Glossaire du RéNaF

Le glossaire du RéNaF donne un aperçu des principaux concepts ou courants de recherche dans le domaine de la narratologie contemporaine de manière à encourager une circulation internationale et pluriculturelle des savoirs. Outre une définition encyclopédique et une synthèse critique des notions, les articles offrent une bibliographie renvoyant aux principales références en français, en anglais et dans d’autres langues. Pour les concepts importés, il s’agit, entre autres, de stabiliser la traduction, sans masquer les discussions entourant tel ou tel choix terminologique. Ce glossaire illustre le fait que la narratologie ne se résume pas à un moment structuraliste de la théorie littéraire, dont on situe généralement l’épicentre en France dans les années 1960-1970. Il ne s’agit pas davantage d’un paradigme éteint qui serait à ranger dans le tiroir de l’histoire des idées. La narratologie est née de la prise de conscience que la théorie du récit concerne une très grande variété de phénomènes médiatiques, sociaux et anthropologiques, qui restent encore largement inexplorés. Ses racines sont très anciennes et ses ramifications nombreuses et encore actuelles. L’objectif est ainsi de stimuler la recherche contemporaine plutôt que d’en offrir une synthèse rétrospective donnant l’illusion d’un achèvement de la discipline.

Concepts

Cette première section dresse l’inventaire des concepts narratologiques ayant émergé au cours des dernières décennies ou dont la discussion reste actuelle.. Les entrées sont présentées sous une forme bilingue, dans la mesure où la plupart de ces concepts récents ont été forgés en anglais, leur traduction n’étant généralement pas d’un usage courant en français.

Auteur implicite / Implied Author (Dan Shen, 24/12/2019)

Chronotope / Chronotope (Hans Färnlöf, 6/1/2023)

Complexité / Complexity (John Pier, 10/6/2022)

Disnarré / Disnarrated (Gerald Prince, 22/12/2018)

Expérientialité / Experienciality (Marco Caracciolo, en préparation)

Métalepse / Metalepsis (Frank Wagner, 10/7/2020)

Modèle de probabilité / Probability Design (Karin Kukkonen, en préparation)

Monde narratif / Storyworld (Anaïs Goudmand, 21/2/2019)

Modèle rhétorique des publics / Rhetorical Model of Audiences (James Phelan, 30/4/2020)

Motivation littéraire /  Literary Motivation (Hans Färnlöf, 17/9/2022)

Narrateur auctorial / Authorial Narrator  (Sylvie Patron, 11/10/2023)

Narrateur non fiable / Unreliable narrator (Frank Wagner, 15/11/2019)

Progression cachée / Covert Progression (Dan Shen, 31/12/2019)

Relatable / Relatable (Jan Baetens, 20/4/2020)

Remédiatisation / Remediation (Jan Baetens, 19/9/2018)

Rythme / Rhythm (Jan Baetens, 8/1/2021)

Small Stories / Small Stories (Alexandra Georgakopoulou & Sylvie Patron, 4/2/2020)

Tension narrative / Narrative Tension (Raphaël Baroni, en préparation)

Approches de la narrativité

Cette section vise à rendre compte de la diversification des approches contemporaines de la narrativité. Au-delà des modèles structuralistes ou formalistes, qui continuent de constituer le noyau dur de la théorie du récit, ces perspectives soulignent les liens qui peuvent être établis entre les récits et leur dimension rhétorique, cognitive, langagière ou médiatique. Elles incluent aussi une prise en compte d’aspects contextuels, notamment historiques, sociaux ou psychologiques, avec une ouverture sur les problématiques soulevées par les études féministes, queer ou postcoloniales. On observe enfin un intérêt renouvelé pour l’étude et la théorisation des formes expérimentales de la narrativité fictionnelle et pour l’exploration de ses liens avec les récits naturels et/ou conversationnels.

Linguistique textuelle / Text Linguistics (Jean-Michel Adam, 12/10/2022)

Narratologie cognitive / Cognitive Narratology

Narratologie diachronique / Diachronic Narratology (Karin Kukkonen, en préparation)

Narratologie féministe et queer / Feminist & Queer Narratology (Susan Lanser, en préparation)

Narratologie naturelle / Natural Narratology (Monika Fludernik, 11/1/2022)

Narratologie non naturelle / Unnatural Narratology (Brian Richardson, 2/8/2019)

Narratologie postcoloniale / Postcolonial Narratology (Jan Alber, en préparation)

Narratologie rhétorique / Rhetorical Narratology (James Phelan, en préparation)

Narratologie transmédiale / Transmedial Narratology (Anaïs Goudmand & Raphaël Baroni, 21/3/2019)

Théories poétiques de la narration / Poetic Theories of Narration (Sylvie Patron, 20/9/2019)

Théorie des textes possibles / Possible Texts Theory (Marc Escola, en préparation)

Théorie du déplacement déictique / Deictic Shift Theory (Mary Galbraith, 30/7/2021)

Personnes de la narration

Cette section offre un aperçu des recherches portant sur différentes manières de désigner avec des pronoms personnels les personnages des récits. Ces recherches ont connu un renouvellement sans précédent sous l’impulsion des approches stylistiques et poétiques, ainsi que psr l’adoption des cadres offerts par la narratologie naturelle et non naturelle.

Narration à la première personne (Gilles Philippe, 17/9/2022)

Narration à la deuxième et à la cinquième personne (Daniel Oliveira Seixas, en préparation)

Narration à la troisième personne (Sylvie Patron, 23/10/2023)

Narration à la quatrième personne (Arthur Brügger, 15/8/2022)

Narration à la sixième personne (Gilles Merminod, 2/6/2023)

Narratologies médiatiques

Cette section vise à offrir un tour d’horizon des travaux s’inscrivant dans ce que Ryan et Thon ont appelé une « media conscious narratology ». La narrativité y est abordée en tenant compte de la spécificité de différents médias susceptibles de raconter une histoire ou de servir de support pour la narrativisation d’un artefact ou d’une performance (musicale, théâtrale ou vidéoludique). L’étude des formes narratives fondées sur la sérialité et l’interaction entre différents médias est aussi envisagée comme une extension fondamentale de la narratologie contemporaine.

Narratologie de l’image fixe isolée (Jan Baetens, en préparation)

Narratologie de la musique instrumentale (Alain Corbellari & Raphaël Baroni, en préparation)

Narratologie théâtrale (Danielle Chaperon, en préparation)

Narratologie filmique (Alain Boillat, en préparation)

Narratologie télévisuelle (François Jost, en préparation)

Narratologie de la bande dessinée (Jan Baetens, en préparation)

Narratologie vidéoludique (Marc Marti, 30/8/2021)

Narratologie des formes sérielles (Anaïs Goudmand, en préparation)

Narratologie du récit transmédiatique (Anaïs Goudmand, en préparation)

Histoire des théories du récit

Même si la narratologie n’a été baptisée (par Todorov) qu’en 1969, l’approche raisonnée des formes narratives s’inscrit dans une très longue tradition, qui s’inscrit aussi bien dans le domaine de la poétique, que de l’esthétique et de la rhétorique. Cette section aborde la théorisation des formes narratives sous l’angle d’une historicisation des modèles d’analyse, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Narratologie dans l’antiquité (Raphaël Baroni, 30/9/2021)

Narratologie médiévale (Alain Corbellari, 23/9/2021)

Narratologie postclassique / Postclassical Narratology (Raphaël Baroni, 10/9/2018)

Géographie culturelle des théories sur le récit

En mettant en lumière des traditions narratologiques appartenant à différentes aires culturelles qui demeurent souvent méconnues des chercheurs francophones en raison d’un manque de traductions, cette section invite à une décentration de la théorie du récit. Il s’agit en particulier d’introduire à des traditions de recherche parfois inspirées par le structuralisme français et les approches anglophones, mais qui s’en distinguent par leur manière particulière d’inscrire la recherche narratologique dans leur contexte culturel. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet inventaire contribue à élargir la focale de la théorie du récit et à dénaturaliser ses concepts dans une perspective comparatiste et historique. Cet inventaire privilégie par conséquent une entrée par régions linguistiques plutôt que par Écoles ou Centres de recherche, lesquels sont généralement mieux documentées. Pour un aperçu de l’École de Tel Aviv, par exemple, dont la langue de recherche est majoritairement l’anglais, on se référera à l’article d’Eyal Segal paru dans Les Cahiers de narratologie.

Narratologie allemande

Narratologie en Chine (Liya Wang, 27/2/2023)

Narratologie hispanophone (José Rafael Valles Calatrava, 2/2/2022)

Narratologie italienne (Filippo Pennacchio, 13/1/2023)

Narratologie lusophone (Carlos Reis, en préparation)

Narratologie russophone (Hans Färnlöf & Stefania Sini, en préparation)

Narratologie scandinave (Kai Mikkonen, en préparation)

Concepts en débats

Cette section visera à revenir sur cinq aspects fondamentaux de la narrativité qui ont constitué des points de divergence dans l’histoire de la narratologie. Ces éléments de base ont été discutés notamment dans les approches formalistes (Propp, Tomachevski) et structuralistes (Greimas, Bremond, Todorov, Genette, Barthes), avant d’être remis en discussion dans le contexte d’une narratologie poétique, rhétorique, cognitive ou transmédiale. L’objectif sera de mettre en lumière les évolutions observables dans ces quatre objets de recherche, en signalant les débats théoriques qu’ils ont engendrés et les lignes de front actuelles. Cette présentation « polémique » des concepts fondateurs de la narratologie vise à sortir d’une fossilisation des concepts « classiques », qui sont encore largement en usage dans l’enseignement et la recherche.

Narrateur

Perspective

Temps

Intrigue

Personnage

Entrées à venir

Espace / Space

Evénementialité / Eventfulness

Fictionnalité / Fictionality

Monstration & Monstrateur / Monstration & Monstrator

Narrativauté & Narrativitude / Narrativehood & Narrativeness

Personnage réflecteur / Reflector-character

Racontabilité / Tellability

Scénographie / Scenography