Ecole d’hiver sur les « valeurs narratives et la valeur des récits »

Du 28 janvier au 1er février 2019, l’université de Groningen organise une école d’hiver sur les valeurs narratives et la valeur des récits. Les cours seront dispensés en anglais par une équipe internationale d’universitaires réputés pour leur expertise en matière de narration. Les étudiants peuvent gagner 5 ects s’ils remplissent les conditions requises (e.a. un devoir écrit). L’accent n’est pas seulement mis sur les récits littéraires fictifs, mais aussi, plus généralement, sur la façon dont les récits transmettent des valeurs et les offrent à l’examen.

Pour plus d’informations: https://www.rug.nl/education/summer-winter-schools/winter_schools/winter-schools-2018-2019/narrative_values/

Conférence: « La phénoménologie de l’autobiographie : faire revivre le réel »

Le 12 octobre 2018, de 18h à 20h, aura lieu la première séance du séminaire « Questions de récit » dirigé par Sylvie Patron dans le cadre du programme transversal du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma (CÉRILAC).

La conférence d’Arnaud Schmitt, professeur de littérature et de philosophie américaines à l’Université Bordeaux-Montaigne, est intitulée « La phénoménologie de l’autobiographie: faire revivre le réel« . Arnaud Schmitt est l’auteur de The Phenomenology of Autobiography: Making it Real (Londres, Routledge, 2017).

La conférence sera donnée en français et aura lieu dans la salle Pierre Albouy de l’Université Paris Diderot, dans le bâtiment « Les Grands Moulins », 5 rue Thomas Mann. Le répondant sera Jens Brockmeier, professeur de psychologie, philosophie et culture à l’American University of Paris, auteur de Beyond the Archive: Memory, Narrative, and the Autobiographical Process (Oxford & New York: Oxford University Press, 2015). La discussion sera en anglais et en français. Lire la suite

Assises de la recherche: Cultures populaires et médiatiques

Du 11 au 13 octobre 2018 auront lieu à Paris (Paris Nanterre et Sorbonne-Nouvelle Pars 3) les premières assises de la recherche dans le domaine des cultures populaires et médiatiques sur le thème « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ».

Site de la manifestation: https://cpm2018.hypotheses.org/

La recherche sur les cultures populaires et médiatiques, si elle a débuté dès les années 1960 par quelques travaux pionniers, s’est considérablement développée depuis 25 ans, a fortiori depuis une dizaine d’années avec la contribution de nouvelles générations de chercheur-e-s assumant leur immersion dans la culture transmédiale et sérielle contemporaine. Des études sectorielles ou plus synthétiques ont ainsi exploré des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma, les séries télévisées, les productions transmédias, les jeux vidéo, les jeux, la bande dessinée, la littérature jeunesse, les figurines, les images …

Lire la suite

Exégèse du Nouveau Testament: Initiation pratique à l’analyse narrative

Au semestre du printemps 2019, le Prof. James Maurice Morgan donnera à l’Université de Fribourg un cours intitulé: « Exégèse du Nouveau Testament: Initiation pratique à l’analyse narrative ».

Ce cours explore le développement récent de la théorie narrative («narratologie») appliquée aux récits bibliques. Les avantages et les limites de cette approche seront examinés. En fait, cette approche se veut un outil complémentaire des autres méthodes exégétiques. Chaque rencontre sera consacrée à une discussion sur un récit préalablement étudié et à une présentation de concepts tels que «intrigue», «point de vue», «caractérisation», «cadre», «intertextualité», etc.

Lien: https://www3.unifr.ch/timetable/fr/detail-du-cours.html?show=85131

Appel à contribution: Le transmédia à l’épreuve du réel

Colloque international, 20-21 mai 2019, à Louvain-la-Neuve (Belgique) organisé par l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur

Ce colloque s’intéressera à la portée référentielle des univers transmédiatiques, à la façon dont ceux-ci viennent bouleverser notre rapport au réel, enrichir notre perception du monde. Plus précisément, cette rencontre vise à explorer quatre univers qui ont été jusqu’à ce jour peu (ou moins) explorés sous l’angle transmédiatique : 1) le journalisme, 2) le documentaire, 3) l’éducation et la culture (au sens large, formelle ou informelle) et 4) la fiction (lorsqu’elle utilise des éléments authentifiants ou qu’elle s’hybride avec les genres du réel). Les propositions, en français ou en anglais (les deux langues du colloque), sont à envoyer avant le 10 octobre 2018. Elles comprendront le résumé de la communication (maximum 2500 signes), la bio-bibliographique (maximum 500 signes) et les coordonnées complètes de l’auteur. Les documents doivent être envoyés sous format word ou texte à Sébastien Fevry (Sebastien.Fevry@uclouvain.be), Sarah Sepulchre (Sarah.Sepulchre@uclouvain.be) et Marie Vanoost (Marie.Vanoost@uclouvain.be). Un accusé de réception sera envoyé.

CFP_transmedia2019

 

Cours d’introduction à l’étude de la bande dessinée

Chaque année, un cours d’introduction à l’étude de la bande dessinée propose aux étudiants de Bachelor de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne de découvrir les spécificités sémiotiques et culturelles de ce média. Le premier semestre est consacré en particulier à une approche narratologique et stylistique appliquée aux récits graphiques, notamment à travers l’exercice de l’analyse de planches. Le cours a lieu le mercredi de 10h15 à 11h45, en salle Anthropole 5093.