Narrative Sequence in Contemporary Narratology

Un aperçu des théories contemporaines de la séquence narrative.

Depuis Aristote, le récit est pensé comme une représentation d’actions, comme une séquence d’événements qui vise à susciter des émotions. La nature, le rôle et l’importance relative de notions telles que « séquence » ou « intrigue » ont été discutés à maintes reprises et ont fini par engendrer des définitions divergentes.

Alors que les développements récents de la théorie narrative contemporaine (narratologie non-naturelle, transmédiale, cognitive ou fonctionnaliste) jettent un nouvel éclairage sur ces notions, cet ouvrage sur la séquence narrative va au-delà de ces approches spécifiques de manière à éclairer l’intrigue dans toute la diversité de ses manifestations, formes et fonctions.

Ce volume, coédité par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère), inclut des contributions de certains des chercheurs les plus influents de la narratologie postclassique. Les articles abordent tant la narrativité musicale, la théorie narrative rhétorique que la bande dessinée.

Raphaël Baroni, Françoise Revaz (eds.), Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State University Press, coll. « Theory and Interpretation of Narrative », 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni