L’Opéra en toutes lettres

Comment réinvestir l’opéra ? Jusqu’où peut-on aller dans l’interprétation de l’opéra?

L’opéra est un objet à la croisée de plusieurs savoirs, opérant sur trois niveaux: le texte, la musique et la mise en scène. Les interprétations contemporaines d’un répertoire historique impliquent de réinvestir ce patrimoine complexe. Quel rapport se crée alors entre cet objet historique et la nécessité de son actualisation?

Couvrant une période allant des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à L’Aiglon d’Arthur Honnegger et de Jacques Ibert, en passant par Norma de Vincenzo Bellini, Lakmé de Léo Delibes, et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, les contributions réunies dans ce volume, enrichi par un entretien avec l’écrivain Etienne Barilier, proposent un parcours original et interdisciplinaire à travers deux siècles de théâtre musical.

Ce numéro édité par Chiara Bemporad (École de français langue étrangère) et Gabriele Bucchi (Section d’italien) réunit une sélection des conférences organisées depuis 2010 par la Faculté des lettres en collaboration avec l’Opéra de Lausanne, destinées à familiariser les publics de l’Université et de la ville avec les œuvres à l’affiche de la saison lyrique lausannoise.

À découvrir sur OpenEdition Journals.

Chiara Bemporard, Gabriele Bucchi (éds), L’opéra en toutes lettres, Études de lettres, n°302, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Chiara Bemporad

Gabriele Bucchi

Études de lettres

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Du Rhin à l’Oronte : Maurice Barrès écrivain

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Les voies contemporaines de l’oralité

Narrations visuelles, visions narratives

Entretiens sur la Manuscrit trouvé à Saragosse

L’orientalisme des marges : éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

Theatra et spectacula. Les grands monuments des jeux dans l’Antiquité

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire

Des Fata aux fées: regards croisés de l’Antiquité à nos jours

Le diplomate en question (XVe-XVIIIe siècles)

Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Romain Rolland et la Suisse

Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Tradition classique: dialogues avec l’Antiquité

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin