Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias

Un ouvrage offrant un vaste panorama de la mutation numérique de la culture.

Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias.

Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques, cette introduction à l’étude des cultures numériques dirigée par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère) et Claus Gunti est une synthèse qui vise non seulement à retracer l’évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s’agit enfin d’offrir un aperçu des principaux paradigmes liés à l’essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l’enseignement et la critique.

Raphaël Baroni, Claus Gunti (dir.), Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias, Paris, Armand Colin, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni