Conférences du Chablais

Le comité régional de Connaissance 3 – Chablais vous propose des conférences à Aigle.
Adresse des salles, voir: Lieux et accès

Saison 2018-2019

26 octobre 2018
  • Nouvelles variétés de vignes: résistantes sans traitements?

    Avec: Jean-Laurent Spring, ingénieur agronome Agroscope, Pully
    Plus de 98% du vignoble suisse est constitué de cépages européens qui nécessitent six à huit traitements phytosanitaires pour garantir une récolte de qualité. Une réduction de l’utilisation d’intrants phytosanitaires n’est possible que par le développement de cépages dotés de résistances naturelles aux principales maladies fongiques, ce à quoi s’attèle la recherche viticole d'Agroscope.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
9 novembre 2018
  • Maçons en Italie, vignerons à Lavaux: des gens d'Ossola devenus Vaudois vers

    Avec: Jean-Pierre Bastian, professeur honoraire de sociologie et d’histoire
    Le propos du conférencier consistera à identifier et à saisir l’importance et la cohérence d’un courant migratoire vers Lavaux issu d’un foyer lombard ignoré jusque-là. Ceux-ci se fixèrent dans les hameaux viticoles, prenant peu à peu la place d’une population de souche plus ancienne, en déclin. Après avoir été maçons, puis vignolans, ils devinrent vignerons de Lavaux.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
23 novembre 2018
  • Le robot, une personne responsable?

    Avec: Sylvain Métille, avocat, professeur UNIL et Unifr
    Les robots occupent dans nos vies une place grandissante. Ils deviennent des machines intelligentes et autonomes sans avoir de statut juridique propre. Des choix de société doivent être faits rapidement sur la place que l’on veut leur donner et les règles légales auxquelles ils doivent obéir. Doivent-ils avoir des droits et des obligations? Qui doit être responsable pour leurs actes? Quel équilibre veut-on entre responsabilisation et prise de risque pour favoriser le progrès?

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
7 décembre 2018
  • Eloquence de la musique: le discours musical entre le 16e et le 18e siècle

    Avec: Pierre-Alain Clerc, professeur de musique HEM de Genève
    Depuis vingt siècles, la technique de l’éloquence, soit de la rhétorique gréco-latine, modèle la pensée de l’Occident. La musique de la Renaissance et de l’époque baroque en a adopté toutes les structures. Il s’agit d’inventer le discours en puisant dans le réservoir des précieux lieux communs, de le disposer en un plan bien raisonné, de l’élaborer dans une belle logique et de belles proportions et de le décorer de mille figures.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
11 janvier 2019
  • Histoire de l’hiver: l’hiver du décor ou les caprices d’une saison

    Avec: François Walter, professeur honoraire Unige
    «Nous vivons un drôle d’hiver.» Ce genre d’affirmation se répète à toutes les époques. C’est que l’hiver est effectivement une saison capricieuse qui n’est jamais «normale».  Il y a autant de chance de vivre un hiver doux que de subir un hiver rigoureux. Toujours, l’hiver est vécu comme une expérience qui génère des émotions aux tonalités multiples. Il doit correspondre à des figures très codifiées et suscite de nombreux stéréotypes, sans quoi il n’est pas l’hiver…

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
25 janvier 2019
  • Des étoiles dans la prairie: voir et comprendre la bioluminescence

    Avec: Paul-André Pichard, photographe naturaliste
    Le conférencier s’attachera plus particulièrement aux Lampyrides, soit les lucioles et vers luisants de chez nous; il expliquera le phénomène de la bioluminescence et les usages propres aux différentes espèces (attraction de proies, répulsion de prédateurs, émission de signaux de séduction). Le cycle de vie et le rôle important de ces « coléoptères à peau molle » dans la biodiversité seront également abordés.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
8 février 2019
  • Des gouvernantes romandes chez les filles de la noblesse russe au 18e siècle

    Avec: Danièle Tosato Rigo, UNIL
    A la fin du 18e siècles, exercer le métier de gouvernante à l’étranger est un débouché attractif pour les demoiselles désargentées de bonne éducation. Le parcours de ces jeunes femmes est souvent peu connu. Heureusement, la Bibliothèque cantonale et universitaire conserve les archives des familles Mazelet et Monod qui permettent d’aller bien au-delà du simple constat de l’exercice de cette fonction. Gouvernantes à la Cour de Russie, Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod ont en effet conservé d’innombrables documents qui permettent de retracer leur vie et leur travail à la cour…

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
22 février 2019
  • La gestion d’un bien commun: l’eau et les bisses du Valais

    Avec: Emmanuel Reynard, professeur de géographie UNIL   
    Pendant longtemps, et encore maintenant, bisses ont joué un rôle central dans l’économie agricole valaisanne. S’ils impressionnent par les prouesses techniques de leurs constructeurs, ce sont aussi les mécanismes de gestion et de partage des eaux qui ont été développés pour faciliter leur mise en œuvre qui retiennent l’attention des chercheurs. La conférence fera le point sur les recherches récentes sur la gestion communautaire des bisses.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1
8 mars 2019
  • Les arbres en lien avec l'univers

    Avec: Ernst Zürcher, professeur honoraire ès sciences du bois HES Berne
    Dans leur croissance comme dans leurs processus physiologiques cachés, les arbres sont régis par l’influence du soleil, tant au niveau journalier qu’au niveau des saisons. En complément à ce facteur, il apparaît de plus que d’anciens « savoirs traditionnels » sur le rôle joué par les rythmes lunaires se basent sur une part de phénomènes subtils, scientifiquement vérifiables. Les arbres apparaissent alors comme des êtres exceptionnels, non-seulement du point de vue de leur longévité, de leurs structures et de leurs dimensions, mais aussi du fait qu’ils se développent et vivent en accord avec les cycles astronomiques.

    14:30 - Aigle, salle F. Rouge, Hôtel de Ville, place du Marché 1

Prix des entrées: 15 fr. | adhérent: 10 fr. | A régler sur place. Pas d’inscription.

Entrée libre pour les membres de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la HES-La Source, sur présentation d’une carte de légitimation.