Conférences dans le Nord vaudois

Le comité régional de Connaissance 3 – Nord vaudois vous propose des conférences à Yverdon-les-Bains.
Adresse des salles, voir: Lieux et accès

Saison 2019-2020

21 octobre 2019
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    «Regards jeunes sur le vieillissement» – films

    En présence des réalisateurs et de représentants de l'ECAL et de Connaissance 3
    Projection de cinq court-métrages, réalisés par des étudiants de l’ECAL à l’occasion du 20e anniversaire de la Fondation Connaissance 3. En présence de trois des cinq jeunes réalisateurs ainsi que de représentants de l’ECAL et de Connaissance 3. Plus d'infos.
    Entrée libre. Chapeau à la sortie

     
4 novembre 2019
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Bataille pour l'Arctique. Les enjeux stratégiques du changement climatique

    Eric Hoesli, journaliste, professeur EPFL et professeur invité Unige
    Au milieu du 16e siècle, alors que l’exploration et la conquête de l’Amérique sont bien entamées, la Sibérie est encore une terra incognita. Pour quelle raison? Et d’où vient soudain l’impulsion qui conduit les Russes jusqu’au Pacifique, à l’Amérique du Nord et dans les glaces arctiques? Récit de cette formidable épopée jalonnées d’héroïsme et de tragédies, qui verra la Russie confrontée à l’empire mandchou sur les rives de l’Amour, puis au Japon, nouveau rival asiatique au début du 20e siècle.

     
18 novembre 2019
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Du vin et des hommes Des Monts Zagros en Iran à la Vallée du Rhône, une histoire culturelle du vin au fil de 7 millénaires

    Marc-André Haldimann, chercheur associé en archéologie Unibe
    Des premières traces attestées de vinification remontant au 5e millénaire av. J.-C. au rites gaulois complexes dont il était un élément essentiel, le vin jalonne le parcours social et rituel de l'humanité. La conférence proposée permettra d'aborder dans un premier temps son apparition en Iran puis sa diffusion en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce puis en Italie. La diffusion du vin ainsi que le développement de la culture de la vigne en Gaule et en Suisse occidentale seront abordés dans un second temps au fil de ce survol qui nous portera jusqu'au Moyen-Âge.

     
2 décembre 2019
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Une certaine idée de la justice

    Dick Marty, ancien conseiller aux Etats TI
    De la plus grande saisie d’héroïne jamais réalisée en Suisse aux prisons secrètes de la CIA, du trafic d’organes au Kosovo à la situation des droits de l’homme en Tchétchénie, ces expériences – et bien d’autres, toujours peu banales – vécues par le conférencier lors de ses engagements successifs dans les trois pouvoir de l’Etat, feront l’objet de réflexions critiques sur des sujets politiques et sociétaux controversés, dans une optique d’un monde qui aspire à plus de justice.

     
13 janvier 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Formation des océans et des continents. De la dérive des continents à la tectonique des plaques

    Thierry Malvesy, conservateur au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel.

    Notre planète existe depuis 4 milliards 700 millions d’années et depuis ce temps, les continents et les océans ne cessent de bouger à sa surface, millimètre par millimètre. Ils se manifestent à nous de temps en temps par des tremblements de terre et du volcanisme. L’étude de ces phénomènes représente la plus grande révolution géologique du 20e siècle: la théorie de la Tectonique des Plaques et la réhabilitation d’un homme, Alfred Wegener (1880-1930), le père de la théorie de la Dérive des Continents.

     
27 janvier 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Indispensable sel. D'où vient-il et comment a-t-il marqué l'histoire?

    Anne-Lise Eggimann, Dre ès sciences politiques

    Un cours est proposé en relation avec cette conférence.
    Le sel, voilà bien un produit que nous utilisons au quotidien. Que savons-nous du sel dans le passé? Quels usages du sel avait-on dans l’Antiquité et au Moyen Age? Qui exploitait alors les mines ou les marais? Comment se faisait le travail? Quelle était la valeur commerciale du sel? Quelles ont été les conséquences de la gabelle? Nous examinerons quelques hauts lieux de production du sel dans le monde et en Suisse, pour arriver aux multiples usages actuels du sel.

     
10 février 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    La flûte enchantée ou le pouvoir magique de la musique

    Eric Chaillier, musicologue
    «La Flûte enchantée» est l’opéra de Mozart le plus joué sur toutes les scènes du monde, mais aussi le plus difficile à saisir à la première écoute. Trop longtemps plombé par une grille de lecture maçonnique et ésotérique, il comporte pourtant d’autres dimensions à réhabiliter: l’amour, le comique, le populaire, le féérique, le philosophique et le religieux. Pour Eric Chailler, cet opéra est un opéra humaniste, universel, qui célèbre les vertus de l’amour, de la fraternité et de la musique.

     
24 février 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Si Victor Hugo n'avait pas vu la fille du directeur…

    Pierre-Henri Béguin, enseignant retraité
    Lorsqu’il avait cinq ans, Victor Hugo a vu la fille du directeur… Cette anecdote peut paraître insignifiante. Pourtant, avec encore d’autres évènements de ce genre, c’est la source des thèmes les plus importants, et quasi obsédants, de son œuvre: l’amour, la justice, la défense du Peuple, etc.

     
9 mars 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    L'art du devenir

    Alexandre Jollien, philosophe et écrivain
    Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros

     
23 mars 2020
  • 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du château, place Pestalozzi

    Premières loges

    Vincent Chabloz, cinéaste animalier, réalisateur
    Sur les flancs d’une vallée secrète, une vieille forêt restée sauvage voit arriver le printemps. C’est le moment que choisit un visiteur pour entrer dans ces bois et s’intégrer patiemment parmi les habitants, observés et filmés par Vincent Chabloz.

     

Prix des entrées: 15 fr. | adhérent: 10 fr. | A régler sur place. Pas d’inscription.

Entrée libre pour les membres de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la HES-La Source, sur présentation d’une carte de légitimation.