« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme. | Découvrez Connaissance 3!


L’UNIL et l’EPFL recherchent des participant-e-s pour une étude

Une étude sur la mobilité des personnes âgées et les futures technologies d’assistance est initiée par une équipe en psychologie de la santé et du vieillissement de l’UNIL et une équipe du laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL. Les deux hautes écoles sont à la recherche de participant-e-s: des personnes âgées entre 65 et 79 ans, à mobilité réduite et nécessitant une assistance pour être autonomes et rester à domicile, et les proches de personnes dans cette situation, entre 20 et 79 ans. | Plus d’infos (PDF)


Regards jeunes sur le vieillissement: une belle soirée!

Le 26 avril dernier, quelque 450 personnes sont venues à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne pour célébrer les 20 ans de Connaissance 3 et découvrir les onze courts-métrages des étudiant-e-s de l’ECAL. La soirée fut un succès et les films ont reçus un très bon accueil. | Plus d’infos.


Un livre sur la formation continue tout au long de la vie

Le sociologue Roland Campiche et Yves Dunant proposent un nouveau livre sur la thématique de la formation des aînés: « A la retraite, les cahiers au feu? Apprendre tout au long de la vie: enjeux et défis » (Editions Antipodes). Les spécialistes qui signent ce collectif, dont Roger Darioli, médecin et président de Connaissance 3, reviennent sur les problèmes qui surviennent avec les passage à la retraite et sur l’importance, dans ce contexte, de la formation continue tout au long de la vie. | Plus d’infos.


Projet de sensibilisation auprès des élus vaudois

En avril dernier, les candidats au Grand Conseil ont fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société et du concept de formation continue tout au long de la vie. Les résultats de cette enquête peuvent être consultés en ligne, de même que l’argumentaire du projet.