« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Découvrez Connaissance 3!


Conférence-débat: santé et viellissement – 7 juin 2018

Bien vieillir au 21e siècle: la santé personnalisée au service des seniors.
Quelles prévention et prise en charge personnalisées pour les personnes âgées? Trop de médicaments chez les personnes âgées: quelle stratégie individualisée? Prédiction de la maladie d’Alzheimer: dans quel objectif et comment l’utiliser? Quels outils numériques pour un meilleur vieillissement? Voici les questions qui animeront cette conférence, organisée par Santé Personnalisée & Société et suivie d’un débat public. Jeudi 7 juin, 17h-18h30. Entrée libre, inscription par e-mail auprès des organisateurs. | Plus d’infos. | Flyer (PDF)


Visite: Musée suisse de l’orgue et château de la Roche

Il reste 5 petites places pour la visite du Musée suisse de l’orgue suivie de celle du château d’Ollon, dit de la Roche, en compagnie de l’architecte responsable de sa sauvegarde. Cette visite en terres chablaisannes aura lieu le mercredi 23 mai 2018. Sur inscription.
Plus d’infos.


Regards jeunes sur le vieillissement: une belle soirée!

Le 26 avril dernier, quelque 450 personnes sont venues à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne pour célébrer les 20 ans de Connaissance 3 et découvrir les onze courts-métrages des étudiant-e-s de l’ECAL. La soirée fut un succès et les films ont reçus un très bon accueil. | Plus d’infos.


Un livre sur la formation continue tout au long de la vie

Le sociologue Roland Campiche et Yves Dunant proposent un nouveau livre sur la thématique de la formation des aînés: « A la retraite, les cahiers au feu? Apprendre tout au long de la vie: enjeux et défis » (Editions Antipodes). Les spécialistes qui signent ce collectif, dont Roger Darioli, médecin et président de Connaissance 3, reviennent sur les problèmes qui surviennent avec les passage à la retraite et sur l’importance, dans ce contexte, de la formation continue tout au long de la vie. | Plus d’infos.


Projet de sensibilisation auprès des élus vaudois

En avril dernier, les candidats au Grand Conseil ont fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société et du concept de formation continue tout au long de la vie. Les résultats de cette enquête peuvent être consultés en ligne, de même que l’argumentaire du projet.