Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3

Inscriptions toujours ouvertes pour les prochains cours

Nous prenons encore les inscriptions pour les cours qui débutent en fin octobre et en novembre, notamment pour le séminaire de littérature « Ecrire une vie, entre biographie et biofiction » (dès le 1er novembre à Lausanne), et pour le cours d’histoire des religions « De Jésus au christianisme: l’émergence inattendue d’une religion » (dès le 2 novembre, à Yverdon).

Programme des cours du semestre d’hiver 2018-2019.

NOUVELLES MATIERES DE COURS:
Des places sont également disponibles pour deux de nos nouveaux cours, voir ci-dessous:

Histoire – Régionalisme et populisme en Suisse et en Europe

Lundis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2018, 15h30 à 17h
Jean-Pierre Wauters, professeur honoraire UNIL, et Christophe Büchi, ancien correspondant de la NZZ en Suisse romande
Après l’effondrement des grands empires européens, des identités nationales ont germé et la majorité des Etats-nations se sont constitués durant le 19e siècle. Cent ans plus tard, plusieurs mouvements séparatistes régionalistes sont apparus. Le présent cours se propose d’analyser les différents facteurs qui initient ou favorisent ces mouvements.

0 comments

Nouvelles technologies – Enjeux éthiques de l’omniprésence de l’informatique dans notre quotidien

Lundis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre 2018, 8h45 à 10h15
Céline Ehrwein, professeure d’éthique, HEIG-VD
La vision d’un monde entièrement habité par des systèmes d’information façonne, chaque jour, un peu plus notre réalité. Faut-il craindre ou se réjouir de cette évolution? Dans ce cours, nous nous interrogerons sur les enjeux éthiques et sociaux que soulève le développement de l’informatique ubiquitaire et réfléchirons ensemble à la manière de répondre à ses défis.

0 comments

Regards jeunes sur le vieillissement – les films sur YouTube

Les films que les étudiant-e-s en première année cinéma de l’ECAL ont réalisés pour Connaissance 3, à l’occasion des 20 ans de sa constitution en fondation indépendante, seront diffusés sur YouTube. Une chaîne Connaissance 3 a été créée pour l’occasion et vous pourrez petit à petit y découvrir les onze courts-métrages. Nous vous proposons déjà d’y découvrir les trois courts-métrages préférés du public venu à la projection du 26 avril dernier. Tous les films seront en ligne d’ici la fin du mois de septembre.
Suivez notre lien pour accéder à la playlist « Regards jeunes sur le vieillissement » de notre chaîne.
Ci-dessous, pour vous donner envie d’en voir plus, La Visite, un film signé Nikita Merlini.

Connaissance 3 sur la Télé Vaud-Fribourg

Le 25 mai dernier, La Télé Vaud-Fribourg a consacré l’émission « Diversité » à Connaissance 3.
Nous vous invitons à voir ou à revoir ce reportage qui met en avant les activités mais aussi les misions et les valeurs de l’Université des seniors du canton de Vaud. Il y a aussi été question des 20 ans de la Fondation et du projet que nous avons mené, à cette occasion, avec l’ECAL. Nous espérons que cette émission vous donnera envie de nous rejoindre aux conférences (dans onze régions vaudoises), aux cours ou aux visites culturelles.

Revue de presse.

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).