Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3

Rendez-vous Leenaards: Age et société – 27 novembre

A l’heure de l’allongement de l’espérance de vie, la Fondation Leenaards interroge les liens entre engagement social et qualité de vie des aînés, le 27 novembre prochain. Informations, programme et inscription sur: https://www.leenaards.ch/rendez-vous-leenaards-age-societe…/

Roger Darioli, médecin et président de Connaissance 3, et Kaj Noschis, responsable de la recherche-action « Seniors acteurs de l’espace public et citoyens à part entière », initiée par Connaissance 3 en partenariat avec le Laboratoire de sociologie urbaine de la Faculté de l’EPFL prendront la parole durant la rencontre aux côtés d’autres intervenants. | Plus d’info (brochure PDF)

Podcasts des conférences de Lausanne

Les conférences de Connaissance 3 à Lausanne font l’objet d’un enregistrement. Vous pouvez donc les réécouter tranquillement chez vous dans nos podcasts! Les premières conférences de la saison (mois d’octobre) sont désormais disponibles, à l’exception de la conférence de Léonard Burnand, le 22.10.18).

A l’occasion de l’initiative du 25 novembre sur les juges étrangers, vous trouverez sans doute un intérêt à (ré-)entendre la conférence de Giorgio Malinverni: « La Suisse devant la Cour européenne des droits de l’Homme », donnée le 26 mars dernier.

Inscriptions toujours ouvertes pour les cours

Des places sont encore disponibles pour les cours, notamment:

Histoire – Le Japon contemporain au miroir du cinéma

Lundis 7, 14, 21 et 28 janvier 2019, 8h45 à 10h15
Irène Vogel Chevroulet, Dr ès sciences, architecte et historienne, EPFL
Ce cours d’introduction à l’histoire et à la culture du Japon contemporain permet non seulement de déconstruire certains stéréotypes attachés à ce pays, mais aussi et surtout, de mieux nous comprendre nous-mêmes.

0 comments

Médecine – Conduites de dépendance à l’adolescence

Lundis 7, 14, 21 et 28 janvier 2019, 15h30 à 17h
Pierre-André Michaud, professeur honoraire UNIL, spécialiste en médecine et santé de l’adolescence
A travers des exemples concrets, les quatre rencontres fourniront des clés pour identifier les adolescents engagés dans des conduites problématiques et la manière d’y répondre, sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

0 comments

Regards jeunes sur le vieillissement: les films sur YouTube

Les films réalisés par les étudiant-e-s de l’ECAL à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation Connaissance 3 (2017-2018), peuvent être visionnés sur notre chaîne Youtube, une playlist leur est dédiée.

Comédie, science-fiction, enquête policière, documentaire, ambiance poétique, portrait intimiste, autant de styles pour aborder la thématique du vieillissement et de la transmission des savoirs.

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).