Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

COURS ET ATELIERS – Des matières et des sujets variés!

Le programme des cours est particulièrement riche cette année. Ci-dessous, découvrez ceux qui démarrent en fin octobre et novembre, notamment un cours exclusif en sciences, « Quel flair! Odeurs et sentiments », mis en place dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de la Main UNIL-CHUV.

Sciences – Quel flair! Odeurs et sentiments

Qu’est-ce qui fait qu’on aime ou qu’on déteste une odeur? Sommes-nous tous attirés par les mêmes parfums? Le contexte influence-t-il nos expériences olfactives? Longtemps négligé par la communauté scientifique, l’odorat fait, depuis peu, l’objet de nombreuses études cherchant à percer ses mystères et à dévoiler sa connexion intime avec nos émotions. Éclairages scientifiques au Musée de la main UNIL-CHUV. Chaque éclairage sera suivi d’une visite commentée d’un module spécifique de l’exposition.
Vendredis de 9h30 à 12h – dès le 1er novembre 2019 (4 rencontres)

0 commentaire

Astronomie – Comprendre l’univers

Que signifie notre calendrier? Pourquoi la Lune a-t-elle des phases? Eruptions solaires et météorites, quelles menaces? D’où viennent les constellations et le zodiaque? A quoi ressemble notre système solaire? Et le cosmos? Donné dans un langage simple, agrémenté de photos magnifiques, ce cours d’Antoine Cosandey se veut interactif et intègre les toutes dernières découvertes.
Samedis de 13h30 à 17h – dès le 2 novembre 2019 (4 rencontres de 3h!)

0 commentaire

Anthropologie – Repenser notre rapport à la nature

Depuis plusieurs années et un peu partout sur le continent américain, les peuples autochtones luttent contre l’essor de l’industrie minière et pétrolière. En quoi le regard anthropologique sur de telles mobilisations apporte-t-il un éclairage sur le fonctionnement de notre propre société et sur les rapports que nous entretenons avec la nature? Ce cours d’introduction à l’anthropologie politique de la nature est proposé par Claudia Dubuis.
Lundis de 15h30 à 17h – dès le 28 octobre 2019 (4 rencontres)

0 commentaire

Histoire de la musique – Le classicisme musical

Dans ce cours d’Olivier Gilliéron, nous parlerons du classicisme, mais également des lumières jusqu’à la révolution française. Nous verrons également, le style classique et héroïque, et nous retracerons l’histoire du célèbre compositeur Beethoven, pour conclure avec des idéaux et la finalité de l’art classique.
Lundis de 8h45 à 10h15 – dès le 11 novembre 2019 (4 rencontres)

0 commentaire

Histoire médiévale – Kaamelott et le mythe arthurien

«C’est pas faux!»: qui ne connaît pas au moins une réplique culte de la série télévisée Kaamelott? En prenant appui, sur Kaamelott et sur des sources médiévales, en particulier littéraires, ce cours de Barbara Wahlen traitera de la question de l’amour courtois, du Graal et de l’écriture. L’analyse des processus de démythification et de trivialisation permettra de mettre en évidence des mécanismes de la série et de souligner la résonance actuelle du Moyen Age.
Jeudis de 8h45 à 10h15 – dès le 14 novembre 2019 (4 rencontres)

0 commentaire

Economie – Chômage, emploi, pouvoir d’achat: un modèle économique dépassé?

Le contexte actuel est à l’essoufflement de notre économie. Notre modèle économique est-il encore le garant privilégié de notre prospérité? Le pouvoir d’achat progresse-t-il réellement? Autant de questions qui seront débattues à la lumière de la réalité du quotidien par Jean-mari Brandt, auteur de «La crise, quelle crise?» (2015) et de «C’est l’emploi qu’on assassine» (2019).
Lundis de 15h30 à 17h – dès le 25 novembre 2019 (4 rencontres)

0 commentaire

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).