Cette année, ce ne sont pas moins de 40 ateliers, un record, qui seront proposés par les scientifiques lors des portes ouvertes de l’Université. La nouveauté de cette dix-septième édition ? Dix rencontres grand public, très rythmées, avec des personnalités de renom, dont René Prêtre, Silke Grabherr, Jean Troillet ou encore Carlo Crisci. Rappel : les inscriptions sont obligatoires.
La santé est le thème qui a guidé les scientifiques de l’UNIL dans la préparation de la dix-septième édition des Mystères, qui aura lieu du 1er au 4 juin 2023. Biologistes, médecins, mais aussi sociologues, psychologues, économistes, juristes, historiens… plus de 300 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, toutes facultés confondues, apporteront des éclairages complémentaires sur la question.
Selon la formule habituelle, deux journées, les 1er et 2 juin, seront réservées aux classes d’écoles : 2315 élèves sont attendus sur le campus alors que le week-end des 3 et 4 juin accueillera familles et grand public. Une quarantaine d’ateliers et visites de laboratoires seront proposés : escape game, enquête dans une rivière, vie des fourmis, sport, intelligence artificielle et santé, histoire des objets médicaux, dopage, santé mentale, etc.
Le cœur, la montagne et le cyborg
Nouveauté de cette édition ? L’offre du week-end sera enrichie d’une série de rencontres grand public organisées par l’UNIL en partenariat avec le quotidien 24 heures. Des personnalités de renom sont annoncées : le chirurgien René Prêtre, le chef étoilé Carlo Crisci, Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), le psychiatre Jacques Besson, qui parlera des expériences de mort imminente, l’anthropologue Magali Jenny, auteure du Nouveau guide des guérisseurs de Suisse romande. Yohann Thenaisie, docteur en neurosciences et vainqueur international de « Ma thèse en 180 secondes », donnera un spectacle intitulé Qui veut devenir un cyborg ?. Une discussion entre le professeur Nicolas Senn, chef du Département médecine de famille (Unisanté), la professeure Valérie D’Acremont, responsable du secteur Santé globale et environnementale (Unisanté), et la biologiste de l’UNIL Cleo Bertelsmeier aura lieu sur le thème de l’impact du changement climatique sur la santé. De son côté, Jean Troillet, légende de l’alpinisme, donnera une conférence sur la vie en haute altitude en compagnie de Grégoire Millet, spécialiste de l’ultraperformance et chercheur à l’Issul. Nicolas Aragona, influenceur et fondateur de l’association Supersero, s’emparera du thème « parler VIH sur les réseaux sociaux ». Enfin, l’auteur, réalisateur et comédien français Océan se produira dans un spectacle intitulé On ne naît pas homme, on le devient.