Sur la scène de crime, le coupable est trahi par ses traces

Olivier Ribaux, professeur à l’École des sciences criminelles de l’UNIL, nous dévoile les coulisses de la traçologie, ou l’étude de la trace sur des scènes de crime dans ce dernier podcast.

Juin 2005, Bâle-Campagne. Un tueur d’animaux fait sa première victime, un cheval, et emporte avec lui une de ses oreilles. De plus en plus de cas similaires sont dénoncés durant l’été. Deux mois plus tard, tandis que le quarante-septième corps est découvert, une analyse rigoureuse des traces permet de résoudre l’affaire.

Olivier Ribaux, professeur à l’École des sciences criminelles de l’UNIL, était présent lors de cette enquête et nous dévoile les coulisses de la traçologie, ou l’étude de la trace sur des scènes de crime.

Un podcast à découvrir sur toutes les plateformes :

Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.

Pour aller plus loin…

L’extrait de l’introduction du podcast provient de l’émission Le 19h30 du 23 août 2005, tandis que celui de la conclusion est tiré de l’émission L’info du 3 septembre 2020, tous deux de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Plus d’épisodes du podcast ? C’est par ici !