Repenser l’histoire télévisuelle à l’aune d’une archéologie des médias.
Issue du projet « Au-delà du service public. Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse », cette anthologie digitale vise à montrer la fécondité des recherches sur un objet, la télévision, encore en quête de légitimité académique et institutionnelle.
Son ambition est de mieux faire connaître et de prolonger un renouveau historiographique observable depuis une quinzaine d’années, en posant les fondements d’une histoire élargie de la télévision au croisement de l’archéologie des médias, d’une perspective intermédiatique et d’une analyse globale de la vision et de la communication à distance.
En introduction, François Vallotton (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) proposent un bilan critique des études télévisuelles en Suisse. Quant à l’anthologie proprement dite, elle revient sur le contexte historiographique et théorique qui a servi de toile de fond à la réflexion commune. Selon une organisation en cinq thématiques, elle réunit des contributions courtes et des liens vers des ressources librement accessibles en ligne. L’ensemble se veut un vade-mecum précieux pour toute personne travaillant ou enseignant dans le domaine de l’histoire des médias.
Cette anthologie s’inscrit dans la collection des Living Books about History disponible en ligne sur le site web infoclio.ch.
François Vallotton, Anne-Katrin Weber (éds), Pour une histoire élargie de la télévision, Berne, Infoclio, 2021.
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE
François Vallotton
Anne-Katrin Weber