Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day

Jeunesses et sports, une approche globale.

Même si le sport est communément associé à la jeunesse, peu d’études ont été consacrées à la question de l’âge. Cette thématique a ainsi été retenue pour le Congrès 2019 du Comité européen d’histoire du sport organisé à l’Université de Lausanne.

Coédité par François Vallotton (Section d’histoire), Patrick Clastres et Nicolas Bancel (Institut des sciences du sport, SSP), cet ouvrage collectif veut encourager historiennes et historiens à s’intéresser aux questions d’âge et de groupes d’âge et à adopter une approche croisée (via la nation, la classe, le groupe social, la race et le genre) afin d’évaluer le rôle joué par les jeunes dans l’émergence, le développement, la diffusion et la consommation du sport et des cultures sportives.

Les contributions réunies examinent les jeunes en tant qu’acteurs et actrices de l’histoire du sport, mais aussi comme cibles de politiques élaborées par les adultes, sous différents régimes politiques ainsi qu’en contexte colonial. Elles sont disponibles en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Patrick Clastres, François Vallotton et Nicolas Bancel (éds), Youth, Young People and Sport from the 19th Century to Modern Day, Lausanne, Frontiers, 2022.

TOUTES LES NOTICES DE

François Vallotton