Le dernier billet:

L’EPFL a 50 ans : l’audiovisuel pour l’enseignement

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fête en 2019 ses 50 ans. Pour l’occasion, l’EPFL a ouvert les 14 et 15 septembre les portes de son campus à Ecublens. Eugénie Constantin et Michael Wagnières, deux étudiant·e·s de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne supervisé·e·s par le Prof. Olivier Lugon, ont participé à cet anniversaire et réalisé plusieurs documentaires et interviews sur la thématique « L’audiovisuel pour l’enseignement ».

Le réalisateur retraité de la Télévision Suisse Romande, Jean-Jacques Lagrange, ainsi que Marcel Lucien Goldschmid, fondateur de la chaire de Pédagogie et didactique de l’EPFL, reviennent sur leur travail pionnier autour des dispositifs audiovisuels qui ont contribué à moderniser les méthodes d’enseignement.

 

En savoir plus sur « L’audiovisuel pour l’enseignement » sur le site de l’EPFL.

Les réalisateurs face à la TSR dans les années 1970

Les réalisateurs face à la TSR dans les années 1970

Le projet d’émission Périscope (1976 – 1977)   Au tournant des années 1970, les réalisateurs de la Télévision Suisse Romande (TSR) font face à une modernisation des normes de production et à de nouvelles logiques de management. Ces professionnels proposent néanmoins

Lire la suite
Aloha from Hawaii via Satellite

Aloha from Hawaii via Satellite

La construction d’un récit et ses implications idéologiques Présenté comme un concert planétaire diffusé par satellite, le show qu’Elvis Presley a donné à Honolulu en 1973 reste considéré comme un jalon de l’histoire de la télévision. Retour sur la construction de

Lire la suite
Echos de la recherche en Grande-Bretagne (II)

Echos de la recherche en Grande-Bretagne (II)

Peter Goddard évoque l’histoire du journalisme d’investigation à la télévision Alors qu’en Suisse romande, le cinquantième anniversaire du magazine de la RTS Temps présent mobilise chercheurs/euses et journalistes autour de son histoire, que peut-on dire du développement des programmes d’information

Lire la suite