Analyse des réseaux entre États-Unis et Europe après 1945.

Les liens entre États-Unis et Europe qui constituent aujourd’hui l’un des plus importants axes économiques et politiques du monde se sont profondément reconfigurés durant la deuxième moitié du XXe siècle.

Ce numéro de la revue Relations internationales, dirigé par François Vallotton (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) et Janick Marina Schaufelbuehl (Institut d’études politiques, historiques et internationales, SSP), se penche sur l’histoire des échanges transatlantiques, les réseaux de l’économie privée, de la philanthropie et du monde scientifique. Il met en particulier l’accent sur les acteurs et institutions non étatiques, l’interaction entre intérêts économiques et politiques ainsi que sur la dynamique de ces transferts qui ne suivent pas un sens unidirectionnel, mais empruntent des chemins plus variés et mobiles.

Ce numéro rassemble les contributions au colloque éponyme organisé en 2019 à l’UNIL sous les auspices de la revue Relations internationales. Les articles sont disponibles en intégralité en Open Access ici.

Janick Marina Schaufelbuehl, François Vallotton (dir.), Les États-Unis et l’Europe depuis 1945. Réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques (I), Relations internationales, Paris, Presses universitaires de France, vol. 4, n°180, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

François Vallotton