Depuis Platon et Aristote, la philosophie a toujours reconnu la puissance du théâtre. Partant de ce postulat, ce numéro d’Études de lettres propose une ronde philosophique menant de l’Antiquité aux débats actuels, en passant par l’Afrique, l’Europe et enfin l’Asie, par l’intermédiaire du Théâtre du Soleil. Après une série de contributions venues du champ de la philosophie, de la littérature et des études théâtrales, il donne la parole aux praticien·ne·s, de l’Accademia Teatro Dimitri à Ariane Mnouchkine.
Les dramaturges sont-ils les concurrents des philosophes en tant qu’éducateurs du peuple ? Cette interrogation est de celles qui parcourent le volume. Car outre des réflexions sur le jeu et la mise en scène dans les perspectives de Kant et Diderot, Barthes et Deleuze ou encore Wittgenstein et Rancière, les contributeurs et contributrices s’intéressent également au rapport entre philosophie et théâtre, ainsi qu’au rôle que jouent le drame et le jeu théâtral pour l’individu et la société.
Ces études réunies par Michael Groneberg (Section de philosophie et Centre d’études théâtrales) sont issues pour la plupart de deux colloques tenus à l’Université de Lausanne en automne 2018 (Philosophie et théâtre) et 2019 (Le théâtre de Platon). Ce numéro est disponible en intégralité en libre accès sur OpenEdition Journals.
Michael Groneberg (éd.), Philosophies du jeu théâtral, Études de lettres, n°313, 2-3/2020.