Objets en liberté

Présences et fonctions des objets en littérature.

Au XIXe siècle, l’apparition des objets en littérature coïncide avec l’avènement du réalisme: leur description hypertrophique contribue d’ailleurs à asseoir le genre. Cependant, certaines intégrations narratives d’objets outrepassent la banale fonction de caractérisation des milieux et des personnages, en perturbant les catégories, les équilibres et les statuts. De La peau de chagrin à La bête humaine, certains objets organisent l’espace fictionnel et s’y positionnent en actants à part entière.

Le questionnement commun des contributions à ce volume porte globalement sur ce processus d’autonomisation des objets dans la littérature du XIXe siècle, repérable à partir de 1830 dans un nombre significatif de fictions, et coexistant avec l’entreprise de recouvrement exhaustif du monde matériel par la description dans les mouvances réaliste et naturaliste.

Les analyses proposées dans cet ouvrage collectif dirigé par Marta Caraion (Section de français) apportent des éclairages particuliers à cette interrogation globale, visant à comprendre la relation nouvelle (probablement perturbée, inquiète dans tous les cas) qui lie, au XIXe siècle, l’être humain au monde, et les deux à la littérature

Marta Caraion (éd.), Objets en liberté, Lausanne, Archipel, vol. 11, coll. « Essais », 2005.

TOUTES LES NOTICES DE

Marta Caraion

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste