En quoi le statut d’une langue (moderne ou ancienne; vivante ou morte; naturelle ou artificielle) influence-t-il son apprentissage? Tel est le questionnement auquel six études de cas tentent de répondre dans le présent volume. Pour ce faire, sept expert·e·s de langues vivantes (telles l’anglais, le français et le russe, mais aussi le latin durant l’Antiquité), de langues anciennes (telles le latin et le grec ancien aujourd’hui) et de langues construites (telles l’elfique et l’esperanto) décrivent différentes méthodes et modèles d’enseignement.
Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), édité par Francesca Dell’Oro (Section des sciences du langage et de l’information) démontre qu’à l’épreuve de l’enseignement, les différences entre ces langues apparaissent moins nettes que ne le suggère le système pédagogique traditionnel. Sa publication fait suite à un cycle de conférences organisé dans le cadre des Rencontres de linguistique du CLSL.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Francesca Dell’Oro (éd.), Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes ou construites, hier et aujourd’hui, Cahiers du CLSL, n°62, Lausanne, décembre 2020.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage