Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes ou construites, hier et aujourd’hui

Quelles différences entre l’apprentissage de l’anglais, du latin et de l’elfique ?

En quoi le statut d’une langue (moderne ou ancienne; vivante ou morte; naturelle ou artificielle) influence-t-il son apprentissage? Tel est le questionnement auquel six études de cas tentent de répondre dans le présent volume. Pour ce faire, sept expert·e·s de langues vivantes (telles l’anglais, le français et le russe, mais aussi le latin durant l’Antiquité), de langues anciennes (telles le latin et le grec ancien aujourd’hui) et de langues construites (telles l’elfique et l’esperanto) décrivent différentes méthodes et modèles d’enseignement.

Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), édité par Francesca Dell’Oro (Section des sciences du langage et de l’information) démontre qu’à l’épreuve de l’enseignement, les différences entre ces langues apparaissent moins nettes que ne le suggère le système pédagogique traditionnel. Sa publication fait suite à un cycle de conférences organisé dans le cadre des Rencontres de linguistique du CLSL.

Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.

Francesca Dell’Oro (éd.), Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes ou construites, hier et aujourd’hui, Cahiers du CLSL, n°62, Lausanne, décembre 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Francesca Dell’Oro

Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage

Language Pedagogy from Memphis to Tokyo. Current Perspectives on Teaching Ancient and Modern Languages of Asia and Beyond

La traduction et son processus didactique

Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe

Les communautés en ligne

Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes ou construites, hier et aujourd’hui

Interlinguistique et espérantologie

[vøːrtər] Mélanges de linguistique, de philologie et d’histoire ancienne offerts à Rudolf Wachter

Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2

La médiation des savoirs sur le langage

Le « Cours de linguistique générale » : réception, diffusion, traduction

Mélanges offerts en hommage à Marianne Kilani-Schoch

La communication digitale: entre affordances et discours multimodaux

Investigating Journalism Practices: Combining Media Discourse Analysis and Newsroom Ethnography

Linguistique et philosophie du langage

Historiographie et épistémologie des sciences du langage: du passé vers le présent

Les communautés suisses de Crimée et de la mer Noire: langues et traditions

Le palimpseste gotique de Bologne. Études philologiques et linguistiques / The Gothic Palimpsest from Bologna. Philological and Linguistic Studies

Cinquante nuances du temps et de l’espace dans les théories linguistiques

Rozalija Šor (1894-1939) et son environnement académique et culturel

Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique

Le malentendu dans tous ses états

L’expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques

Histoire de la linguistique générale et slave: « sciences » et « traditions »

Langue(s). Langage(s). Histoire(s).

Discours sur les langues et rêves identitaires. Actes de l’école doctorale de Suisse occidentale en histoire des théories linguistiques