ERETRIA XXIV – La céramique d’époque hellénistique

Grandeur et décadence d’une cité grecque vue par sa céramique.

Érétrie fait partie des villes les plus explorées du monde grec antique. Les fouilles qui s’y sont succédé depuis la fin du XIXe siècle ont révélé de nombreux vestiges: plusieurs sanctuaires et monuments publics, des quartiers d’habitation et un imposant mur d’enceinte. Le mobilier ainsi mis à jour comprend une abondante céramique d’époque hellénistique, qui constitue le cœur de cet ouvrage.

L’auteur a revisité les ensembles de trouvailles répartis entre la fin du IVe et le Ier siècle avant notre ère, afin de proposer une chrono-typologie du répertoire céramique en usage à Érétrie à cette époque. L’analyse comparée de la production locale et des importations contribue à une meilleure compréhension de l’économie de la cité: de son marché à ses ateliers locaux, en passant par ses réseaux d’échanges commerciaux.

Grâce à l’examen des couches de destruction, des remplissages de puits ou de fosses et de quelques trésors monétaires, Guy Ackermann (École suisse d’archéologie en Grèce, Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité) propose dans ce volume – tirée de sa thèse de doctorat à l’Université de Lausanne – une nouvelle histoire de la ville et de son déclin progressif.

Guy Ackermann, La céramique d’époque hellénistique. Une chrono-typologie au service de l’histoire d’une ville grecque entre la fin du IVe et le Ier siècle av. J.-C., Gollion, Infolio, coll. Eretria Fouilles et recherches, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Eretria