Le bestiaire du pape

Quels animaux – réels ou imaginaires – ont contribué à construire le pouvoir du pape au cours des siècles?

Sous la forme médiévale du bestiaire, cet ouvrage narre l’histoire de plus d’une centaine d’animaux réels ou imaginaires (colombe, cheval, perroquet, âne, chameau, éléphant, dragon, phénix, paon, unicorne, etc.). Ils ont accompagné, par leur fonction symbolique, l’affirmation de l’autorité pontificale, mais ont parfois été convoqués par ceux qui entendaient critiquer, réformer ou délégitimer la papauté comme institution.

Pourquoi le cheval a-t-il été associé au pouvoir des papes pendant quinze siècles? Pour quelle raison appelle-t-on la plus ancienne cour du palais du Vatican la Cour du Perroquet? Quelle symbolique est attribuée au singe ou au serpent? D’où vient l’image du pape-âne?

Agostino Paravicini Bagliani, Professeur honoraire à la Section d’histoire de la Faculté des lettres, signe un ouvrage captivant et insolite consacré à l’histoire symbolique du pouvoir papal, qui a reçu en 2019 le Prix de la Dame à la Licorne par les Amis du Musée de Cluny qui distingue chaque année un ouvrage de grande qualité.

Agostino Paravicini Bagliani, Le bestiaire du pape, Paris, Les Belles Lettres, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Agostino Paravicini Bagliani