Comment les produsagers se définissent-ils?
Comment les produsagers se définissent-ils comme membres des communautés en ligne qu’ils fréquentent ? Pour répondre à cette question, il faut se demander pourquoi les dispositifs de communication digitale du web 2.0 sont orientés vers des pratiques de partage qui consacrent l’identité de produsagers. Aussi, il convient de restituer les pratiques de partage des communautés digitales dans le contexte plus large de la communication contemporaine, où les activités en ligne et hors ligne s’articulent selon des modalités spécifiques.
Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), édité par Marcel Burger (Section de français, Centre de linguistique et des sciences du langage), réunit une dizaine d’études de cas menées par des étudiantes et des étudiants. Ces analyses prennent pour objet, entre autres, des campagnes de publicité de grandes enseignes sur différents réseaux sociaux, la question de la relation entre anonymat et comportement en ligne, ou encore la communication en ligne en contexte de pandémie.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Marcel Burger (éd.), Les communautés en ligne, Cahiers du CLSL, n°64, Lausanne, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Marcel Burger
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage