Un remarquable panorama des savoirs cultivés au sein de la Faculté des lettres.
Quel est le point commun entre les murs de Pompéi, les maîtres à danser à l’âge baroque, la peinture hollandaise, la poésie indienne, la séparation des langues chez les enfants bilingues, les dispositifs infrarouges au cinéma et les enjeux éthiques liés à la robotique sociale?
Tous ces sujets, et d’autres encore, ont été explorés avec originalité et érudition dans le cadre des leçons inaugurales prononcées par les professeures et professeurs récemment nommés à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. En 2024 et 2025, deux journées exceptionnelles ont été dédiées à l’accueil de ces nouveaux membres du corps professoral. Édité par Léonard Burnand (Section d’histoire et Institut Benjamin Constant) et Danielle van Mal-Maeder (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), ce volume rassemble les articles issus de ces leçons et témoigne ainsi de la foisonnante diversité des approches disciplinaires déployées au sein de la Faculté, tout en illustrant les convergences qui forgent l’unité de l’arbre à lettres lausannois.
L’ensemble de ce numéro est disponible en texte intégral sur OpenEdition Journals.
Léonard Burnand, Danielle van Mal-Maeder (éds), L’arbre à lettres. Leçons inaugurales 2024-2025, Études de lettres, n°327, Lausanne, Université de Lausanne, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Léonard Burnand
Danielle van Mal-Maeder



















