Germaine de Staël, retour d’exil

(Re)lectures autour d’un femme libre.

Femme de pouvoir et d’esprit, ouverte aux idées révolutionnaires mais attachée à l’Ancien Régime, Germaine de Staël symbolise bien son époque aux tendances politiques contradictoires. Afin de saisir toute la complexité de ce personnage, le présent ouvrage revient sur son importance au sein du milieu intellectuel européen, ses relations conflictuelles avec Napoléon, ainsi que sur la proximité qu’entretiennent ses écrits avec ceux de Sade.

Quatre contributions opèrent dans ce petit livre un réel décapage de la figure de la fille de Jacques Necker, ministre de Louis XVI. Le premier texte met en exergue la modernité de sa pensée, en revenant sur son retour à Paris en 1814, tandis que les deux essais suivants abordent ses rapports violents, ainsi que ses divergences politiques et esthétiques avec Napoléon. Enfin, la dernière partie propose un parallèle entre la pensée de Mme de Stäel et celle du marquis de Sade.

Cet opuscule coécrit par Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant), Stéphanie Genand, Doris Jakubec et Dusan Sidjanski propose de nouveaux éclairages sur cette personnalité majeure du début du XIXe siècle, entre Paris, Coppet et Genève.

Léonard Burnand, Stéphanie Genand, Doris Jakubec, Dusan Sidjanski, Germaine de Staël, retour d’exil, Genève, Zoé, 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

Léonard Burnand