Language Pedagogy from Memphis to Tokyo. Current Perspectives on Teaching Ancient and Modern Languages of Asia and Beyond

Quelles méthodes et quels outils pour l’enseignement des langues anciennes et modernes?

Tant à l’école qu’à l’université, l’enseignement des langues est un élément fondamental et inestimable pour le développement de connaissances sur des cultures étrangères. Toutefois, les enseignantes et les enseignants des langues anciennes, médiévales et modernes font face à des défis différents.

Contrairement aux langues anciennes, qui dépendent presque exclusivement de l’étude des textes écrits et sont enseignées par des spécialistes de divers domaines, mais pas nécessairement bien formés dans la pédagogie des langues, les enseignantes et les enseignants des langues modernes sont souvent des locutrices et locuteurs natifs et des pédagogues expérimentés. Cependant, ils peuvent avoir des connaissances moins approfondies sur l’histoire et l’évolution de leur langue maternelle.

Coédité par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information) et disponible en texte intégral sur le site internet www.cahiers-clsl.ch, ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) réunit des contributions de spécialistes des langues modernes et anciennes de l’Asie. Ils y échangent sur les meilleures méthodes et approches pour l’enseignement de ces langues.

Robin Meyer, Antonia Ruppel (eds), Language Pedagogy from Memphis to Tokyo. Current Perspectives on Teaching Ancient and Modern Languages of Asia and Beyond, Lausanne, Cahiers du CLSL, n°68, Lausanne, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Robin Meyer

Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage

Language Pedagogy from Memphis to Tokyo. Current Perspectives on Teaching Ancient and Modern Languages of Asia and Beyond

La traduction et son processus didactique

Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe

Les communautés en ligne

Méthodes et modèles de l’apprentissage des langues anciennes, vivantes ou construites, hier et aujourd’hui

Interlinguistique et espérantologie

[vøːrtər] Mélanges de linguistique, de philologie et d’histoire ancienne offerts à Rudolf Wachter

Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2

La médiation des savoirs sur le langage

Le « Cours de linguistique générale » : réception, diffusion, traduction

Mélanges offerts en hommage à Marianne Kilani-Schoch

La communication digitale: entre affordances et discours multimodaux

Investigating Journalism Practices: Combining Media Discourse Analysis and Newsroom Ethnography

Linguistique et philosophie du langage

Historiographie et épistémologie des sciences du langage: du passé vers le présent

Les communautés suisses de Crimée et de la mer Noire: langues et traditions

Le palimpseste gotique de Bologne. Études philologiques et linguistiques / The Gothic Palimpsest from Bologna. Philological and Linguistic Studies

Cinquante nuances du temps et de l’espace dans les théories linguistiques

Rozalija Šor (1894-1939) et son environnement académique et culturel

Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique

Le malentendu dans tous ses états

L’expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques

Histoire de la linguistique générale et slave: « sciences » et « traditions »

Langue(s). Langage(s). Histoire(s).

Discours sur les langues et rêves identitaires. Actes de l’école doctorale de Suisse occidentale en histoire des théories linguistiques