La deixis en français : explorations multimodales

Que nous apprend la dimension corporelle du langage sur notre emploi des mots ?

Lorsque nous parlons, nos gestes et notre regard participent de notre communication. Cela nous renseigne sur notre utilisation de certains mots et sur leur sens.

Comment les gestes de pointage ou la direction du regard compensent-ils le caractère indéfini du pronom « on » dans les débats politiques ? Comment et quand les malentendants acquièrent-ils la référence à soi en s’auto-pointant ? Comment les gestes distinguent-ils la double signification de « tout à l’heure » – antériorité et postérité – lors de visites guidées ?

Ce sont quelques-uns des cas étudiés dans ce volume qui propose d’interroger la langue française et certaines de ses unités linguistiques (deixis) dans leur contexte immédiat de production. Ce volume édité par Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information) prend en compte l’environnement multimodal du langage, donnant une place à la dimension corporelle de la communication.

Jérôme Jacquin (éd.), La deixis en français : explorations multimodales, Langue française, n°193, Paris, Armand Colin, 2017.


TOUTES LES NOTICES DE

Jérôme Jacquin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin