Argumentation and Language. Linguistic, Cognitive and Discursive Explorations

Quelle relation l’argumentation entretient-elle avec le langage ?

Ce volume se penche sur le rôle que joue le langage à tous les niveaux de l’argumentation. Il explore les effets que les choix linguistiques spécifiques peuvent avoir dans la production et l’interprétation des arguments et, ce faisant, il propose d’aller au-delà de la première et nécessaire étape descriptive déjà bien représentée par la littérature actuelle sur le sujet.

Chaque chapitre fournit une approche originale éclairant un ou plusieurs des trois problèmes suivants : la gamme des ressources linguistiques que les locuteurs utilisent lorsqu’ils argumentent ; la manière dont les processus cognitifs mobilisés dans la construction du sens sont susceptibles d’influencer les pratiques argumentatives ; et les dispositifs discursifs à disposition des locuteurs pour atteindre un certain nombre d’objectifs argumentatifs.

Cet ouvrage, coédité par Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information), comprend à la fois des outils théoriques sur la relation entre l’argumentation et le langage, et des exemples concrets issus de pratiques argumentatives naturelles, telles que des interactions en classe et des discours politiques, parlementaires ou journalistiques.

Steve Oswald, Thierry Herman, Jérôme Jacquin (eds.), Argumentation and Language Linguistic, Cognitive and Discursive Explorations, Dordrecht, Springer, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Jérôme Jacquin

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin