Epistemic and evidential markers in contexts of disagreement

Comment l’expression du désaccord interagit-elle avec celle des savoirs?

Alors que l’on sait depuis longtemps que le déroulement d’une interaction verbale repose sur une négociation continue et plus ou moins explicite des savoirs (qui sait quoi et qui le mobilise à quel moment), les contextes spécifiques de désaccord n’avaient pas encore fait l’objet d’un examen approfondi.

Au travers de différentes études de cas portant sur des langues romanes (dont le français) et sur des situations variées (par exemple des conversations informelles ou des débats politiques), ce volume, coédité par Jérôme Jacquin (Section des sciences du langage et de l’information), montre que la gestion des savoirs en contextes d’accord et de désaccord diffère, notamment au niveau des stratégies d’atténuation et de renforcement mobilisées, au niveau de l’usage du dialogisme (aussi bien de la polyphonie que du discours rapporté) et au niveau des contraintes imputables aux genres de discours.

Disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur, ce numéro s’inscrit dans le cadre du projet de recherche «Prendre une position épistémique dans l’interaction. Les marqueurs du savoir, du non-savoir et du doute en français», financé par le Fonds national suisse.

Jérôme Jacquin, Johanna Miecznikowski (éds), Epistemic and evidential markers in contexts of disagreement, Journal of Pragmatics 213, Amsterdam, Elsevier, 2023.


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