Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste D. W. Griffith, les peintres Odilon Redon ou Arnulf Rainer, des écrivains comme André Malraux, des photographes tel Fred Holland Day ou Elisabeth Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Laurent Bidot.
Le volume réunit des contributions de spécialistes de divers domaines (littérature, histoire de l’art, cinéma, photographie, théologie) autour des multiples « apparitions » de la figure de Jésus dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours.
L’ouvrage interdisciplinaire est dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Jean Kaempfer (Section de français) et Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), et édité par Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art), avec la collaboration de Valentine Robert (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Pierre Gisel.
Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, édité par Nathalie Dietschy, avec la collaboration de Valentine Robert et Pierre Gisel, Gollion, Infolio, 2011.