Ce volume retrace le parcours de l’auteur, critique littéraire, enseignant et traducteur suisse romand Georges Nicole (1898-1959) au travers de textes, pour beaucoup inédits : poèmes, proses, extraits de correspondance, témoignages. Il propose ainsi de se mettre à l’écoute de la voix de l’écrivain, mais aussi de celles de ses pairs, tels qu’Edmond-Henri Crisinel, Yves Velan, Gustave Roud ou Jacques Chessex.
Pour lui rendre hommage et à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Prix littéraire Georges-Nicole, l’ouvrage édité par Océane Guillemin (Centre des littératures en Suisse romande) et Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande) dévoile les multiples facettes de la personnalité tourmentée de Georges Nicole, ses rapports avec des figures du champ littéraire romand et son travail d’écriture.
Océane Guillemin, Daniel Maggetti (éd.), Éterniser le songe ou la solitude. La « voix souterraine » de Georges Nicole, Vevey, L’Aire, 2019.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Daniel Maggetti et Océane Guillemin : Éterniser le songe ou la solitude. La « voix souterraine » de Georges Nicole, RTS La Première, Versus-penser, 08.04.2019.
- Georges Nicole a laissé son empreinte, 24 Heures, 16.04.2019.
- Un lauréat, un anniversaire et deux livres, Le Courrier, 11.04.2019.