C. F. Ramuz, Le Feu à Cheyseron

« Petite bibliothèque ramuzienne » aux Éditions Zoé

Mêlant intrigue amoureuse et réflexion sur le destin des communautés, Ramuz livre là une histoire tragique, aux accents de légende montagnarde, qui a inspiré le cinéma expressionniste (Rapt de Dimitri Kirsanoff, 1934). Publié en revue en 1912, Le Feu à Cheyseron constitue une première version de La Séparation des races.

Cet ouvrage s’inscrit dans une série de volumes publiés sous la responsabilité du Centre des littératures en Suisse romande afin de donner à lire C. F. Ramuz pour ce qu’il est – c’est-à-dire, entre autres, un inventeur de formes romanesques, un explorateur des registres et des ressources de la langue, un essayiste en décalage, un nouvelliste hors pair.

À travers des titres choisis par Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande) et Stéphane Pétermann (Centre des littératures en Suisse romande), préfacés et annotés par des critiques aux horizons variés, cette collection ouvre l’accès à des textes peu connus, mais fait aussi découvrir autrement quelques œuvres canoniques.

C. F. Ramuz, Le Feu à Cheyseron, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann (dir.), introduction d’Océane Guillemin, Genève, Zoé, « Petite bibliothèque ramuzienne », 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Océane Guillemin

Daniel Maggetti

Stéphane Pétermann