Un homme-orchestre dissonant

William Ritter: figure romande inclassable.

À la fois romancier, critique littéraire, critique musical, photographe, dessinateur, auteur de récits de voyage, William Ritter (1867-1955) est une figure romande inclassable. Il a produit une œuvre quantitativement imposante, qui n’a pourtant été que très partiellement prise en compte par les spécialistes de littérature suisse et par l’histoire culturelle en général.

Les articles réunis dans ce dossier dirigé par Daniel Maggetti (Section de françaisCentre des littératures en Suisse romande) et Dave Lüthi (Section d’histoire de l’art) entendent lever un coin du voile qui recouvre une figure dont les écrits, le parcours et les échanges intellectuels sont à même de nourrir une réflexion en profondeur sur les tendances de la culture de son temps.

Ce numéro de la revue Versants prolonge un séminaire de Master en littérature et en histoire de l’art donné à la Faculté des lettres de l’UNIL en 2017. Au croisement de la littérature, de la musique, des arts plastiques et de la photographie, les contributions offrent un nouvel éclairage sur la réception critique de Ritter.

L’intégralité de ce numéro est disponible en libre accès ici.

Daniel Maggetti, Dave Lüthi (dir.), Un homme-orchestre dissonant, Versants. Revue suisse des littératures romanes, vol. 1, n°66, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Daniel Maggetti

Dave Lüthi