Quelles méthodes et quels outils pour l’enseignement des langues anciennes et modernes?
Tant à l’école qu’à l’université, l’enseignement des langues est un élément fondamental et inestimable pour le développement de connaissances sur des cultures étrangères. Toutefois, les enseignantes et les enseignants des langues anciennes, médiévales et modernes font face à des défis différents.
Contrairement aux langues anciennes, qui dépendent presque exclusivement de l’étude des textes écrits et sont enseignées par des spécialistes de divers domaines, mais pas nécessairement bien formés dans la pédagogie des langues, les enseignantes et les enseignants des langues modernes sont souvent des locutrices et locuteurs natifs et des pédagogues expérimentés. Cependant, ils peuvent avoir des connaissances moins approfondies sur l’histoire et l’évolution de leur langue maternelle.
Coédité par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information) et disponible en texte intégral sur le site internet www.cahiers-clsl.ch, ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) réunit des contributions de spécialistes des langues modernes et anciennes de l’Asie. Ils y échangent sur les meilleures méthodes et approches pour l’enseignement de ces langues.
Robin Meyer, Antonia Ruppel (eds), Language Pedagogy from Memphis to Tokyo. Current Perspectives on Teaching Ancient and Modern Languages of Asia and Beyond, Lausanne, Cahiers du CLSL, n°68, Lausanne, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Robin Meyer
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage