Newsletter no 18 – juin 2020
Questions vives
Nouveaux projets en SSP: un engagement par la recherche
Lors de ces derniers mois, marqués par une crise sanitaire mondiale et par la nécessité de réorganiser soudainement les calendriers des recherches, les chercheuses et chercheurs de la Faculté des SSP ont fait preuve d’un engagement extraordinaire sur le plan de la science et de la société. En savoir plus
La Faculté des SSP et le European Social Survey
Le European Social Survey (ESS) est une infrastructure européenne qui organise depuis 2002 une enquête d’opinion publique standardisée et comparative sur les attitudes et les comportements sociaux et politiques des habitants dans une trentaine de pays européens. En savoir plus
Portraits
Joël Billieux
Joël Billieux est professeur associé de psychologie clinique, psychopathologie et évaluation psychologique à l’Institut de Psychologie. Auparavant, il a exercé comme professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain en Belgique (2011-2017) et à l’Université du Luxembourg (2017-2020). En savoir plus
Angèle Flora Mendy
Déjà lauréate du Ford Foundation Grant pour les études de troisième cycle en Suisse (2001), du Prix de la CUSO 2009 sur les thèmes des Migrations, du Prix de la Faculté des SSP pour sa thèse de Doctorat, Angèle Flora Mendy est aujourd’hui lauréate de la Bourse SAV 2020. Cette distinction financera son séjour à l’Université d’Harvard dans le cadre du très prestigieux et sélectif Takemi Program in International Health. En savoir plus
Diego Garzia
Après des études à l’Université Sapienza de Rome (Bachelor et Master), à l’Université de Leiden (MA), et à l’Université d’Oxford et de Sienne (PhD), Diego Garzia a obtenu une bourse de recherche Jean Monnet à l’Institut Universitaire Européen (EUI) de Florence, et une bourse FNS Ambizione à l’Université de Lucerne. Il est actuellement Professeur assistant Eccellenza à l’Institut d’études politiques. En savoir plus
Science et société
Cause Commune : une méthodologie d’action-recherche
Ce projet d’action-recherche communautaire et participative est fondé sur un principe de collaboration entre chercheur·e·s du Centre LIVES à l’UNIL et des professionnel·le·s du service de la cohésion sociale de la commune de Chavannes-près-Renens. En savoir plus
Projets de recherche
Spark: quatre projets placés sous le signe de l’innovation
Dans le cadre du programme Spark, le FNS privilégie l’essai de nouvelles approches, méthodes, ou idées d’applications scientifiques. Lors du premier appel, il a soutenu quatre projets proposés par des chercheur·e·s de la Faculté des SSP. Coup de projecteur sur les idées prometteuses de Maria del Río Carral (PHASE, IP), Paolo Ruggeri (BEAM, IP), Anatolia Batruch (UNILAPS, IP) et son équipe, et de Boris Beaude (STSLab, ISS). En savoir plus
Inégalité en santé et bien-être : le rôle des événements critiques et transitions dans la famille et le travail
Santé et bien-être ne sont pas distribués de manière égale dans notre société. Ce projet, dirigé par Prof. Bernardi (LINES, ISS), étudie comment les événements et les transitions dans les sphères de la famille et de l’emploi, dont l’influence sur la santé et le bien-être est importante, contribuent à ces inégalités. En savoir plus
Moral Accounting Matters : une histoire de la gouvernance comportementale, 1800-1945
Ce projet de recherche, mené par Prof. Harro Maas (CWP, IEP), reprend le fil d’un raisonnement généalogique pour mettre à jour non seulement les outils, les méthodes et les institutions envisagés pour gérer le comportement individuel selon des logiques de marché, mais aussi les dispositifs mis en place par les individus eux-mêmes. En savoir plus
Télévision publique, représentations collectives et politique d’intégration. Sociohistoire audiovisuelle des rapports à l’invalidité et au handicap en Suisse Romande (1950-2018)
Ce projet de recherche, mené par Prof. Anne Marcellini (LINES, ISSUL), s’intéresse aux documents audiovisuels diffusés par la télévision publique suisse romande à propos des personnes dites handicapées. En savoir plus
Politique de la recherche
Digital Humanities Center: UNIL-EPFL
Le dhCenter UNIL-EPFL est une plateforme interinstitutionnelle et interdisciplinaire de soutien et de promotion des études numériques en sciences humaines et sociales. En savoir plus
Thèses défendues dans la Faculté
Burdet Stéphane
Adolescents migrants et dynamique familiale. Clinique des processus identitaires et identificatoires. En savoir plus
Cuneo Félix
The Promises of Cognitive Styles. A Methodological and Theoretical Approach Toward their Fulfilment. En savoir plus
Dupertuis Virginie
Culture matérielle et formes de conscience chez l’enfant entre 8 et 20 mois : Une approche historico-culturelle et sémiotique. En savoir plus
Eloka Alain
La « lutte contre la corruption » au prisme des contextes nationaux. Étude comparative du Botswana, du Cameroun, de Singapour et de la Suisse. En savoir plus
Genoud Christelle
Transnational private regulations of financialized land grabbing: Can human rights regulate finance ? En savoir plus
Gross Dinah
How Gender and Class Norms Shape our Worldview: Occupational Representations of Teenagers in Switzerland. En savoir plus
Guaschino Edoardo
Regulators as agenda-setters. En savoir plus
Hivert Joseph
Les enfants du militantisme. Transmission intergénérationnelle des dispositions politiques en contexte autoritaire (Maroc, des années 1970 à nos jours). En savoir plus
Laurent Mauranne
Co-construction de la santé dans la prise en charge sanitaire destinée aux requérant·e·s d’asile. Analyse de deux dispositifs en Suisse romande. En savoir plus
Nicolas Claire
Sport, citoyenneté et genre en Afrique de l’Ouest : Histoire sociale et politique comparée de la jeunesse au Ghana et en Côte d’Ivoire au XXe siècle.. En savoir plus
Repond Gloria
Coparentalité dans les familles recomposées : quels enjeux pour le couple et l’enfant ? En savoir plus
Riggenbach Annina
Flourishing with chronic pain in Adolescence: a mixed-methods investigation of the adolescents’ resources. En savoir plus
Vagionaki Eleftheria
The Open Method of Co-ordination in a world of neglect: obstacles to policy learning in Greece. En savoir plus