Vagionaki Eleftheria

The Open Method of Co-ordination in a world of neglect: obstacles to policy learning in Greece

Eleftheria Vagionaki est chargée de recherche à l’Institut d’Etudes Politiques. Elle a obtenu un Master en Études Internationales de l’Université de Reading. Avant son doctorat, elle a travaillé au ministère du Travail en Grèce. Ella a publié dans le domaine de la politique de l’apprentissage. Ses intérêts de recherche portent sur le policy learning, EU mulitlevel governance, social policy et public policy. Elle a soutenu sa thèse en février 2020 sous la direction du Prof. Ioannis Papadopoulos (IEP).

La thèse conceptualise théoriquement et trace de manière empirique des indications d’apprentissage dans le contexte des modes de gouvernance souples de l’UE. Elle examine si les instruments de la coordination souple de l’UE – en particulier la méthode ouverte de coordination (MOC)- favorisent l’apprentissage au niveau national, en ce qui concerne les problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale. L’accent est mis sur la Grèce – en tant que principale étude de cas -. Plus précisément, la thèse cherche à déterminer si les acteurs nationaux grecs apprennent par le biais de leur participation à des instruments de coordination souple de l’UE et, dans le cas contraire, ce que cela signifie pour l’apprentissage et les raisons qui le justifient. La principale question de recherche explorée est la suivante : quels types de modèle (s) d’apprentissage (policy learning) pouvons-nous identifier en Grèce via la MOC et pourquoi ?

Les résultats empiriques de la thèse démontrent qu’en Grèce certaines caractéristiques domestiques – administratifs, institutionnelles et sociopolitiques- entrave l’apprentissage dans le domaine de la politique sociale, par le biais de la MOC. En outre, la thèse fournit des preuves de la variation des types d’apprentissage en Grèce, en soutenant l’utilisation d’une typologie spécifique de l’apprentissage – dans le contexte de la gouvernance souple de l’UE. Cette recherche est basée sur une étude de cas approfondie (Grèce), suivie d’une étude pilote exploratoire (une comparaison des types d’apprentissage entre la Grèce, l’Italie et l’Espagne). Les sources de données empiriques (documents et entretiens avec des expert·e·s) sont analysées selon un type qualitatif d’analyse de contenu thématique.