Burdet Stéphane

Adolescents migrants et dynamique familiale. Clinique des processus identitaires et identificatoires

Titulaire d’une licence en psychologie et d’un DESS en psychosociologie clinique de l’Université de Lausanne, ainsi que d’un certificat de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Stéphane Burdet exerce en cabinet privé après un parcours de plusieurs années dans un service de pédopsychiatrie. Il assure par ailleurs une charge de cours en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, au sein de l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne. Il a soutenu sa thèse le 13 janvier 2020 sous la direction du Prof. Roman.

Cette recherche clinique étudie les problématiques identitaires et identificatoires auxquelles les garçons adolescents migrants de première génération sont confrontés. Huit adolescents ont été rencontrés, au sein d’un service de pédopsychiatrie, par le biais d’entretiens semi-directifs individuels et avec les parents, associés aux épreuves de Rorschach et du TAT, ainsi qu’à la réalisation d’un génogramme libre et d’une trajectoire spatiale. Les analyses des données ont mis en évidence une vulnérabilité psychique importante chez ces adolescents, ainsi qu’une histoire marquée par une logique de répétition des expériences traumatiques, dès l’enfance, dans le pays d’origine, en lien avec le contexte de vie ou le cadre familial.

Les expériences traumatiques du parcours migratoire et de la vie en exil s’inscrivent sur les traces des traumatismes ante-migratoires et fragilisent le fonctionnement psychique du sujet, puis le traumatisme pubertaire investit les traces des précédents traumatismes, engendrant un traumatisme délétère.

L’analyse des protocoles des épreuves projectives a mis en évidence un mode d’investissement du masculin problématique pour ces adolescents, lié à la précarité des supports d’identification masculine, elle-même influencée par une fonction paternelle défaillante et un écart entre les modèles identificatoires issus de la culture d’origine et ceux de la culture d’accueil. Les analyses ont permis de dégager deux voies d’identification au père, dont l’une est marquée par une grande idéalisation, sans nuance, ni distance, à un père présentant des troubles psychiques importants.