Inégalité en santé et bien-être : le rôle des événements critiques et transitions dans la famille et le travail

Santé et bien-être ne sont pas distribués de manière égale dans notre société. Ce projet, dirigé par Prof. Bernardi (LINES/ISS), étudie comment les événements et les transitions dans les sphères de la famille et de l’emploi, dont l’influence sur la santé et le bien-être est importante, contribuent à ces inégalités.

© Alain Lacroix | Dreamstime.com

Le projet, soutenu par le FNS pour une durée de 24 mois, étudie des individus au long de leur parcours de vie en vue de comprendre si les événements familiaux d’une part, et ceux liés au travail d’autre part, agissent de manière conjointe dans l’augmentation des disparités de bien-être en Suisse et en France.

L’équipe de recherche en Suisse est composée de Prof. Laura Bernardi (ISS, responsable du projet), Dr. Marieke Voorpostel (FORS, co-responsable), Dr. Chiara Comolli (ISS, post doc), Dr. Anna Barbuscia (ISS, post doc), Dr. Jean-Marie Le Goff (ISS, partenaire), et l’équipe en France se trouve à l’INED à Paris et est composée de Dr. Ariane Pailhé, Dr. Emmanuelle Cambois, et Dr. Anne Solaz.

L’objectif principal du projet est d’expliquer comment certains individus sont plus souvent à risques que d’autres de cumuler des désavantages au long de leur parcours de vie, aboutissant à un moindre bien-être et à une santé diminuée. Nous utilisons les données de plusieurs grandes enquêtes réalisées en Suisse et en France dans lesquelles les personnes enquêtées ont été interrogées sur leur parcours de vie complet dans les domaines du travail et de la famille, ainsi que sur le développement de leur bien-être pendant plus de deux décennies.

En examinant conjointement ce qui se passe dans les domaines du travail et de la famille, nous souhaitons appréhender comment les désavantages dans chacun des deux domaines sont liés entre eux. Nous supposons que les individus et les familles avec peu de ressources font face à plus de difficultés provenant de leur passé et risquent d’expérimenter plus d’évènements négatifs dans chacun de ces deux domaines de vie.

Ce projet va au-delà des recherches existantes, en adoptant une perspective de recherche sur les parcours de vie et en s’appuyant sur des techniques de modélisation statistique en vue d’analyser des données complexes d’enquête qui permettent de suivre les parcours professionnels et familiaux d’individus au cours du temps. Il permet d’avancer dans nos connaissances sur la montée des inégalités de santé et de bien-être en Suisse et en France, et il permettra de proposer des recommandations de politiques sociales visant à améliorer le bien-être des groupes vulnérables dans nos sociétés.

Prof. Laura Bernardi (ISS)