Le dhCenter UNIL-EPFL au service de la recherche

Le dhCenter UNIL-EPFL est une plateforme interinstitutionnelle et interdisciplinaire de soutien et de promotion des études numériques en sciences humaines et sociales (SHS).

Boris Beaude (ISS, UNIL) lors de l’inauguration du dhCenter en octobre 2019 (© EPFL Alain Herzog)

Centre commun aux deux hautes écoles, le dhCenter UNIL-EPFL a pour mission de soutenir le développement des études numériques en SHS porté par une communauté croissante de près de 80 chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, établi·e·s dans les différentes facultés de l’UNIL et de l’EPFL.

Inauguré en octobre 2019, le dhCenter UNIL-EPFL développe son offre de service en partenariat avec les chercheuses et les chercheurs. À ce jour, il dispose d’un site internet qui centralise les informations relatives aux humanités digitales et études numériques (présentation des membres, événements, projets, appel à projets et communication, ressources, offre d’emploi, mais aussi – et de plus en plus – captations de conférences et de tables rondes). Depuis peu, grâce à Celia Luterbacher, le centre renforce sa communication et propose la création de contenu original ainsi qu’une newsletter.

Depuis sa mise en place, porté par le travail de Shin Koseki, le dhCenter UNIL-EPFL organise également des workshops, des formations et participe au développement de la summer school “Digital Methods in the Humanities and Social Sciences”(reportée cette année). Le dhCenter UNIL-EPFL dispose également de ressources de financement (seed money) pour faciliter le développement de projets de recherche aux formats innovants (workshops, hackathons, etc…). Last but not least, des groupes de travail UNIL-EPFL sont en voie de constitution afin d’encourager l’émergence de communautés de pratique thématiques et méthodologiques spécifiques à notre environnement de recherche.

Charlotte Mazel-Cabasse est la directrice du dhCenter UNIL-EPFL. En facilitant la collaboration, le partage d’information et de ressources en partenariat avec les unités existantes entre nos campus et nos facultés, sa mission s’inscrit dans une volonté forte des deux institutions de valoriser et soutenir l’excellence de la recherche et de favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Visitez le site web : dhcenter-unil-epfl.ch/

L’équipe du dhCenter UNIL-EPFL

Charlotte Mazel-Cabasse PhD, directrice