Dupertuis Virginie

Culture matérielle et formes de conscience chez l’enfant entre 8 et 20 mois : Une approche historico-culturelle et sémiotique

Virginie Dupertuis a effectué son doctorat de 2012 à 2020 à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne. Son travail de thèse vise à investiguer les formes de conscience avant le langage chez l’enfant entre 8 et 20 mois en prenant en considération la culture matérielle. Par ailleurs, elle travaille en tant que chargée d’enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. Virginie Dupertuis a soutenu sa thèse le 28 avril 2020 sous la direction de la Prof. hon. Christiane Moro (IP).

Cette thèse étudie le développement des formes de conscience enfantine à partir de la culture matérielle avant l’avènement du langage, dans une approche historico-culturelle et sémiotique.

La présente recherche s’inscrit au sein de deux piliers théoriques, le paradigme historico-culturel et sémiotique de Vygotski sur la constitution des fonctions psychiques supérieures et de la conscience (Vygotski, 1925/2017, 1930-1931/2014, 1934/1997) ainsi que le paradigme de la Pragmatique de l’objet (Moro & Rodríguez, 2005) sur le développement de premières formes de conscience en lien avec l’objet et ses usages au préverbal, via la fonction psychique de communication avec soi-même et le signe d’ostension à soi (Moro, 2000, 2016, a et b, 2018; Moro, Dupertuis, Fardel & Piguet, 2015). Six enfants ont été observés et filmés entre 8 et 20 mois en interaction avec un adulte autour de trois objets culturellement orientés distribués successivement : la Tour du chat, la Poupée-dînette et le Circuit de train. Se situant dans le prolongement des travaux lausannois de la Pragmatique de l’objet sur le développement second (Vygotski, 1930-1931/2014), cette recherche est significative dans le sens où elle porte sur les signes adressés à soi en lien aux usages des objets et à leur appropriation dans le développement précoce, dans le but d’investiguer la conscience ante-langagière. Un faible nombre de travaux ayant été menés sur les signes dirigés vers soi (excepté ceux de Vygotski (1934/1997) et de Werner & Kaplan (1963)), l’étude de ces signes constitue par conséquent un champ relativement inédit en psychologie du développement.

Les résultats de cette recherche confirment le rôle capital de l’ostension à soi dans l’émergence d’une conscience ante-langagière et approfondissent l’étude de la signification au travers des fonctions que ce signe remplit.