Cuneo Félix

The Promises of Cognitive Styles. A Methodological and Theoretical Approach Toward their Fulfilment

Félix Cuneo est titulaire d’une maîtrise en statistiques de l’Université de Neuchâtel. Il a effectué son doctorat à l’Université de Lausanne de 2015 à 2020 à l’institut de psychologie. D’abord sous la direction du Prof. Jean-Philippe Antonietti, il a par la suite profité des compétences de la Prof. Christine Mohr en tant que co-directrice de sa thèse, qu’il a soutenue le 22 avril 2020. Ses intérêts de recherche sont autour de l’ajustement entre l’individu et sa profession.

Un style cognitif représente la manière préférée de traiter l’information. Ce concept a reçu un franc succès dès son apparition. Nous postulons que cette attention est basée sur les promesses offertes par les styles cognitifs. Ils garantissent une meilleure compréhension de l’adéquation entre l’individu et une situation et, ce faisant, transcendent les postulats hiérarchiques de l’intelligence. Cependant, il semble que les styles cognitifs soient devenus victimes de leurs promesses. Le domaine de la recherche s’est rapidement dispersé, laissant sans réponse les défis méthodologiques.

À travers l’analyse de la littérature et la reproduction de résultats, la première partie de cette thèse relève ces défis méthodologiques. De plus, elle donne des directives et des propositions pour développer de nouvelles mesures pouvant réaliser les promesses des styles cognitifs. Dans le dernier chapitre, ces nouvelles mesures sont proposées à un groupe homogène de professionnels qui exercent des tâches très différentes. Les résultats indiquent que les styles cognitifs apportent des connaissances sur la façon dont les gens travaillent.

Enfin, nous proposons un modèle décrivant comment les styles cognitifs interagissent avec l’intelligence et la personnalité. Ce modèle donne naissance à un programme de recherche ambitieux. La conclusion est que les styles cognitifs ne doivent pas être abandonnés car ils jouent un rôle important pour la compréhension du comportement humain.