Guaschino Edoardo

Regulators as agenda-setters

Edoardo Guaschino a été assistant diplômé à l’Université de Lausanne entre 2015 et 2019. Pendant son parcours il a été assistant d’enseignement dans des cours d’introduction aux politiques publiques, des politiques de régulation et des méthodes mixtes. Pendant son parcours, il a aussi été chercheur invité à l’Université Hébraïque de Jérusalem et à l’Université de New York. Il est actuellement chargé de recherche à l’Institut d’Études Politiques. Edoardo Guaschino a soutenu sa thèse le 19 mars 2020 sous la direction du Prof. Martino Maggetti (IEP).

La diffusion des agences de régulation représente l’une des plus importantes transformations institutionnelles des dernières décennies. Dans le cadre des réformes de nouvelle gestion publique (NGP), la diffusion d’agences implique une fragmentation des compétences et des pouvoirs qui peut mener à plusieurs conséquences inattendues comme l’augmentation du rôle de ces agences dans le processus politique. La diffusion des agences de régulation soulève encore d’autres questions quant à leur légitimité et les limites démocratiques.

Cette thèse explore d’autres conséquences inattendues du phénomène de délégation. En particulier la mise à l’agenda, compris comme un processus très politique durant lequel les acteurs cherchent à devenir les policy entrepreneurs et à influencer la manière dont les politiques publiques sont formulées. La question posée dans cette thèse est la suivante : est-ce-que les agences de régulation sont impliquées dans le processus de mise à l’agenda (agenda-setting) et sous quelles conditions ? Le cadre théorique général intègre les principales hypothèses du néo-institutionnalisme selon lequel les institutions sont les acteurs principaux dans l’étude des phénomènes sociaux et politiques.

Cette recherche emploie une stratégie de méthodes mixtes en combinant questionnaire, entretiens semi-directifs, analyse qualitative-comparative (QCA) et observation participante. L’analyse se concentre sur deux niveaux et débute au niveau ‘meso’ pour ensuite tirer les principaux résultats au niveau ‘micro’. Les résultats de cette recherche sont multiples. Premièrement, je montre que les agences sont bien impliquées dans le processus de mise à l’agenda. Deuxièmement, elles le sont seulement sous certaines conditions. Une analyse détaillée de trois cas montre les mécanismes derrière ces résultats et permet de déconstruire les stratégies qu’elles emploient pour orienter les décisions en matière de politiques publiques.