La Faculté des SSP et le European Social Survey

Le European Social Survey (ESS) est une infrastructure européenne qui organise depuis 2002 une enquête d’opinion publique standardisée et comparative sur les attitudes et les comportements sociaux et politiques des habitants dans une trentaine de pays européens. Ainsi, tous les deux ans environ 50’000 répondants sont interrogés avec des entretiens face-à-face qui durent environ une heure chacun. Cette base de données est publiquement accessible (www.europeansocialsurvey.org), basée aujourd’hui sur environ 450’000 entretiens personnels.

Pour beaucoup, l’ESS constitue la référence absolue en termes de qualité scientifique d’une enquête comparative d’opinion publique. En effet, dès le début, la rigueur méthodologique, la coopération internationale, et la vaste consultation scientifique constituent les piliers de cette vaste institution organisée en tant que consortium européen (ESS ERIC : European Research Infrastructure Consortium).

La plupart des chercheuses et des chercheurs de la faculté qui travaillent avec des enquêtes connaissent bien ces données et apprécient leur qualité méthodologique. Beaucoup d’étudiant·e·s se sont également familiarisé·e·s avec ces données, car elles sont très couramment utilisées dans les enseignements d’analyse de données dans les différents instituts de la Faculté.

Notre Faculté est actuellement étroitement liée à l’ESS. En effet, plusieurs membres de la Faculté et de FORS jouent un rôle important dans cette organisation internationale complexe. Au niveau des représentants nationaux, Michèle Ernst-Stähli (FORS) occupe la position de National Coordinator alors que Georg Lutz (FORS) représente la Suisse dans l’Assemblée genérale de l’ESS ERIC, l’organe suprême de l’organisation.

Au niveau des instances scientifiques de l’ESS, Christian Staerklé (IP) est membre du Scientific Advisory Board depuis 2017, et préside cet organe depuis 2019. Celui-ci est notamment chargé de sélectionner les Rotating modules (batteries de 30 questions thématiques incluses dans la vague suivante), à l’issue d’un concours européen compétitif.

Finalement, Caroline Roberts (ISS) préside depuis 2020 le Methods Advisory Board, chargé d’accompagner le ESS dans tous ses développements méthodologiques de pointe.

Cette situation réjouissante et exceptionnelle montre ainsi l’importance de l’association entre FORS et SSP et les bénéfices mutuels qui peuvent en découler.

Christian Staerklé, Professeur associé, Institut de Psychologie