Activités à ne pas manquer:

11. victime de la souffrance à la reconnaissance

Sciences humaines – Victime : de la souffrance à la reconnaissance

Comment la figure de la victime est-elle devenue centrale dans nos sociétés depuis les années 1970? À travers une approche historique et des cas pratiques, ce cours explorera le passage d’un événement potentiellement traumatique à la souffrance, puis à la reconnaissance sociale, médicale et juridique d’un « statut de victime », et ses conséquences dans le champ pénal.
4 séances, dès le 2 mars 2026

la valeur de la science 1

Construction du savoir – La valeur de la science

Ce cours interactif explorera la construction des convictions scientifiques et leur impact sur nos vies. À travers des exemples concrets – alimentation, criminologie, psychanalyse, économie ou cosmologie – vous questionnerez ce qui fait la valeur scientifique d’une idée et comment distinguer science et opinion.
4 séances, dès le 6 mars 2026

image pe26 mondes au féminin

Littérature et sciences humaines - Écrire pour construire... des mondes au féminin

Ce nouveau cours proposera d’explorer le parcours et les écrits de femmes auteures qui, hier comme aujourd’hui, ont pris la plume et la tangente, défiant les conventions et les assignations pour exister, raisonner et arraisonner des mondes.
4 séances, dès le 6 mars 2026


Culture pour tous, la culture à prix solidaire

La Fondation Esther Locher Gurtner et Connaissance 3 ont noué un partenariat permettant aux personnes retraitées ayant droit aux prestations complémentaires (AVS-PC) ou aux subsides à l’assurance maladie de bénéficier d’une carte d’abonnement à tout petit prix (25 fr. au lieu de 300 fr.) et de profiter ainsi de la gratuité aux conférences dans tout le canton.

Les personnes à bas revenus peuvent également accéder aux cours et visites culturelles labellisées « Culture pour tous » et dont le 80% des coûts sont pris en charge par notre partenaire!

Plus d’informations