Informations aux porteur·euse·s de projets de recherche

En cas d’intérêt, les chercheur·euse·s sont invité·e·s à s’adresser à

Un·e rapporteur·e sera désigné·e afin d’étudier la demande et fournira une réponse dans un délai de maximum un mois. La commission de la recherche se réserve le droit d’entrer ou non en matière sur les demandes reçues et de choisir les modalités d’implication de Connaissance 3 selon les critères de qualité, d’originalité, d’intérêt et de faisabilité logistique qui lui sont propres.

Trois modalités sont envisageables et impliquent des contreparties diverses:

Vous pouvez retrouver toutes les modalités expliquée ci-dessous détaillées dans ce document.

A) Connaissance 3 comme relais

Connaissance 3 relaie les appels à participation. Les informations transmises par l’équipe de recherche sont publiées sur notre page participer à la recherche.

Conditions

Lorsqu’elle juge les enquêtes proposées pertinentes pour le seniors et enrichissantes pour son programme, Connaissance 3 peut relayer l’appel à participation sur son site web et potentiellement dans une newsletter. Il est demandé de fournir un lien vers une page web ou un « flyer » (pdf) d’une à deux pages A4 (voir exemple) détaillant:

  • le(s) logo(s) de(s) (l’)institution(s) porteuse(s) du projet
  • le sujet de la recherche, sa méthodologie, ses partenaires et son mode de financement
  • les profils de seniors recherché (âge, sexe, lieu de résidence, parcours de vie, etc.) et la type d’implication attendu
  • le délai dans lequel les personnes intéressées pourront s’annoncer
  • les coordonnées de la personne contacter directement en cas d’intérêt

Une fois le projet publié, la personne de contact s’occupe des échanges avec les seniors intéressé·e·s, sans intervention de Connaissance 3.

Contrepartie

En guise de contrepartie, Connaissance 3 souhaite:

  • connaître l’intérêt manifesté pour le sujet par ses adhérent·e·s (nombre de réponses à l’échéance du délai d’annonce, participation, questions éventuelles, etc.)
  • recevoir, au terme du projet, un bref descriptif des résultats obtenus

Sur demande de Connaissance 3, l’équipe porteuse du projet se déclare prête à valoriser la démarche et les résultats obtenus par le biais d’une activité à inclure dans un prochain programme de l’Université des seniors.


B) Connaissance 3 comme partenaire

Connaissance 3 propose activement à ses adhérent·e·s de participer au projet de recherche et accompagne l’équipe de recherche en participant régulièrement au comité de pilotage.

Conditions

Dans le cas où Connaissance 3 est contactée suffisamment tôt au moment du lancement d’un projet de recherche et si le projet de recherche est jugé particulièrement intéressant comme lieu d’expression pour ses adhérent·e·s, une association plus étroite au projet peut être envisagée. Son rôle dépasse dès lors la diffusion et devient partenaire du projet en s’impliquant plus avant dans son suivi et en intégrant le comité de pilotage.

Il est demandé de fournir un lien vers une page web ou un « flyer » selon les mêmes critères qu’au point précédent. La personne de contact s’occupe des échanges avec les seniors intéressé·e·s, sans intervention de Connaissance 3.

Contrepartie

En guise de contrepartie, Connaissance 3 souhaite:

  • connaître l’intérêt manifesté pour le projet (nombre de réponses provenant de l’Université des seniors à l’échéance du délai d’annonce)
  • être tenue régulièrement informée de l’avancement de celui-ci (tous les 6 mois par l’intermédiaire du·de la rapporteur·e désigné·e)
  • obtenir un rapport de recherche complet au terme du projet

Sur demande de Connaissance 3, l’équipe porteuse du projet se déclare prête à valoriser la démarche et les résultats obtenus par le biais d’une activité à inclure dans un prochain programme de l’Université des seniors.


C) Connaissance 3 comme co-chercheuse

Connaissance 3 est impliquée dès le départ dans l’élaboration du projet de recherche et est co-requérante du projet auprès des bailleurs de fonds.

Conditions

Pour ce type de projet, Connaissance 3 est impliquée dès le départ dans l’élaboration du projet (thème, méthodologie, recrutement et engagement des seniors, modalités de financement, calendrier et suivi, valorisation des résultats). L’Université des seniors est alors co-requérante du projet (projets type AGORA du FNS, projets de recherche participative, initiatives du type « santé intégrative » lancées par des fondations, appels lancés par des offices cantonaux ou fédéraux, etc.).

Engagement des deux parties

Ces points font l’objet d’un accord (protocole de recherche) précisant les engagements respectifs des parties:

  • Le·la rapporteur·e et/ou une personne du secrétariat de Connaissance est membre du comité de pilotage du projet de recherche
  • La fondation est formellement partenaire (mention dans les documents diffusés, présence de son logo)
  • Elle promeut activement la participation de ses membres au projet, lesquel·le·s y jouent un rôle actif, idéalement le rôle de co-chercheur·euse·s.

Au terme du projet, le comité de pilotage étudie les meilleures modalités de valorisation des résultats obtenus (événement, publication, vidéos, etc.) dans lesquelles Connaissance 3 pourrait s’engager, en plus d’offrir les modalités traditionnellement proposées dans son programme d’activités (conférences, cours et visites).