U3 Suisse: plaidoyer national pour une formation tout au long de la vie

Connaissance 3 s’implique dans la Fédération suisse des universités des seniors, aussi appelée U3 Suisse. Depuis novembre 2022, Jacques Lanarès, président de Connaissance 3, y assure notamment la co-présidence.

L’U3 Suisse en bref

L’U3 Suisse est l’organisation faîtière des neuf universités suisses des seniors: Bâle, Berne (section germanophone), Berne (section francophone), Genève, Lucerne, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Zurich. Au total, celles-ci comptent plus de 16’000 membres et proposent quelque 1’000 conférences et séminaires chaque année.

L’objectif principal de l’association faîtière est d’offrir une formation de haut niveau indépendante et innovant à l’ensemble des citoyennes et des citoyens au-delà de l’âge de la retraite. Elle a également pour but de favoriser les échanges d’expériences entre ses membres. Assumant un rôle de moteur, U3 Suisse fait circuler des idées et des initiatives et lance des projets pour développer les universités des seniors et mieux répondre aux attentes de leur public.


Prise de position auprès du SEFRI

En juin 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2025-2028 (FRI 25-28). Dans le cadre de cette consultation, U3 Suisse a profité de faire valoir que les défis de la cohésion sociale ne s’arrêtant pas au seuil de la retraite, la notion d’apprentissage tout au long de la vie doit inclure explicitement la formation des seniors. Le droit à une formation tout au long de la vie, et notamment après l’âge de la retraite, répond à plusieurs objectifs: garantir l’égalité des chances pour tous les groupes d’âge, garantir la prospérité de chacun·e en assurant la capacité à faire face aux évolutions technologiques rapides ou encore préserver la santé, notamment la santé mentale.
Plus d’informations sur cette prise de position


Charte Suisse Formation 65+

Avec d’autres structures de formations et/ou défendant les droits des seniors, U3 Suisse a constitué une alliance afin de promouvoir la formation réellement « tout au long de la vie ». Car permettre aux seniors de conserver et de développer leurs compétences et leur sens critique dans un monde en constante mutation est une nécessité à l’heure où les personnes de plus de 65 ans représentent un quart de la population suisse. Loin d’un simple loisir, offrir une formation aux seniors permet:

  • de lutter contre les effets de l’âge en stimulant la réflexion et la créativité intellectuelle;
  • d’encourager une intégration sociale dans un environnement qui favorise l’écoute et la reconnaissance du rôle des aîné·es ;
  • de participer au maintien d’une vie citoyenne concernée et éclairée, en permettant aux retraité·es de demeurer à même de comprendre un monde qui bouge de plus en plus vite et d’en rester actrices et acteurs.

Une charte est née en janvier 2024 qui constitue la base d’une large alliance s’engageant pour que des ressources accrues soient allouées à ce secteur de formation. Les institutions signataires ont également pour but de créer une plateforme d’échanges autour de la formation tout au long de la vie et de développer des instruments didactiques pour les personnes de plus de 65 ans, répondant ainsi au mieux à leurs besoins.

Dans ce cadre, Connaissance 3 s’allie aux autres universités des seniors pour défendre, sur le plan national, l’importance de soutenir la formation tout au long de la vie, même après l’âge de la retraite.

Cet engagement s’est notamment exprimé par la diffusion d’une enquête nationale auprès des participant·es aux activités de la fondation en mai 2023. S’intéressant à la formation des personnes de plus de 65 ans, à leurs intérêts et à leur utilisation des outils informatiques pour se former, les résultats de cette enquête ont pour but d’alimenter le plaidoyer en faveur de la formation tout au long de la vie en s’appuyant sur des analyses concrètes. Connaissance 3 a collecté quelques 450 réponses. Les résultats nationaux (tous cantons confondus) sont disponibles en ligne. Un rapport spécifique pour le canton de Vaud est en court de rédaction et sera diffusé sur ce site afin d’alimenter également le plaidoyer cantonal.