Activités à ne pas manquer:
Spectacle musical – La prose du Transsibérien
Après sa conférence « La musique comme médecine? » du jeudi 6 novembre à Cossonay, Olivier Bettens, médecin et historien, animera le spectacle musical La Prose du Transsibérien, le dimanche 9 novembre à l’École de Musique de Cossonay. Mêlant cultures et traditions, ce voyage musical fera la part belle à l’improvisation pour mettre en valeur le texte incandescent de Blaise Cendrars.
Le dimanche 9 novembre à Cossonay
Histoire – Madame de Warens, une Veveysanne plus célèbre que connue
Avec Anne Noschis, découvrez la vie fascinante de Madame de Warens, née à Vevey en 1699. Mariée mais sans enfants, elle connaît une destinée hors norme et mouvementée: elle se lie avec des aventuriers de tout poil, dirige des entreprises, accomplit des missions secrètes sous le masque. La baronne rejoindra aussi la grande famille des libertins.
4 séances, dès le 6 novembre 2025
Sciences – Les microbes sous la loupe
Une série d’éclairages scientifiques pour découvrir le monde fascinant, mais souvent méconnu, des micro-organismes, en partenariat avec le Musée de la main UNIL-CHUV et L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / UNIL.
4 séances, dès le 7 novembre 2025
Dialogue interreligieux – Faire une place à l'autre sans perdre la sienne ?
Mondialisation et sécularisation confrontent notre société à une nouvelle diversité culturelle et religieuse. Dans ce cours, Jean-Claude Basset aborde l’historique du dialogue interreligieux contemporain, les enjeux de la « révolution du dialogue », et les ouvertures et résistances du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans. Il se terminera par la visite d’un centre islamique.
5 séances, dès le 28 novembre 2025
Culture pour tous, la culture à prix solidaire
La Fondation Esther Locher Gurtner et Connaissance 3 ont noué un partenariat permettant aux personnes retraitées ayant droit aux prestations complémentaires (AVS-PC) ou aux subsides à l’assurance maladie de bénéficier d’une carte d’abonnement à tout petit prix (25 fr. au lieu de 300 fr.) et de profiter ainsi de la gratuité aux conférences dans tout le canton.
Les personnes à bas revenus peuvent également accéder aux cours et visites culturelles labellisées « Culture pour tous » et dont le 80% des coûts sont pris en charge par notre partenaire!










