Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

Informations sur les adhésions

Nous vous rappelons que nous procédons au renouvellement automatique des cartes d’adhérent et des cartes d’abonné (validité septembre à août). Si vous ne souhaitez pas reconduire votre adhésion, merci de nous en informer d’ici au 15 août!

Devenir adhérent n’est pas nécessaire pour suivre nos activités, mais une adhésion vous fera bénéficier d’avantages, notamment des tarifs réduits. (voir: Adhésion et avantages)

Nous vous informons également que les personnes au bénéfice de prestations complémentaires (AVS-PC) peuvent obtenir une carte d’adhérent-abonnés à tout petit prix et ainsi bénéficier de la gratuité aux conférences et, au cas par cas, de prix réduits sur les autres activités (renseignements auprès du secrétariat).

INVITATION – Découvrez la nouvelle expo du CACY!

Partenaire de Connaissance 3, le Centre d’art contemporain d’Yverdon invite les adhérent-e-s à une visite commentée de sa nouvelle exposition temporaire: «Plastiques, Étienne Krähenbühl.
Mercredi 4 septembre à 10h15

Sans inscription. Entrée libre sur présentation de votre carte d’adhésion. Chapeau à la sortie.

De septembre 2017 à septembre 2018, Étienne Krähenbühl a collecté tous les plastiques de sa consommation quotidienne pour produire des estampes. S’en dégage une réflexion sur l’écologie et sur le climat à travers une «fresque» haute en couleurs.

Rentrée 2019-2020

Le programme du premier semestre 2019-2020 est en ligne!
Les adhérent-e-s et client-e-s de Connaissance 3 recevront la brochure à domicile autour du 20 août.

Les premières activités du semestre (cours et visites) débutent en septembre.

Voyage dans le temps

En route pour le Village lacustre de Gletterens (FR) pour un périple à travers les âges: du Mésolithique à l’âge du bronze, en passant par le Néolithique. Cette journée hors du temps, vous permettra également de visiter le Musée romain de Vallon, situé à 10 kilomètres d’Aventicum; vous y découvrirez notamment de splendides mosaïques datant de 200 ans après J.-C.
Mercredi 11 septembre 2019

0 commentaire

Histoire de l’art – L’Art nouveau en Europe: une quête d’harmonie

Durant ce cours de René Armellino vous développerez différents thèmes, John Ruskin et ses théories sur l’art social, Hector Guimard et l’Art nouveau à Paris, Emile Gallé et la création de l’Ecole de Nancy, le Style sapin de La Chaux-de-Fonds, pour finir avec le modernisme en Catalogne: de Domènech à Gaudí et l’art floréal en Italie.
Mardis de 13h30 à 15h – dès le 17 septembre 2019 (8 rencontres)

0 commentaire

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).