Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

Poste au concours: Affectation de service civil

Le secrétariat central de Connaissance 3 recherche un civiliste pour compléter l’équipe et participer aux tâches d’animation et information. Durée de l’affectation: si possible six mois (février – juillet 2020). Parlez-en autour de vous! Plus d’infos.

 

CONFERENCES – Quelques changements dans le programme de janvier

La programmation de nos conférences connaît quelques changements indépendants de notre volonté. Merci de prendre note des modifications suivantes:

Conférences de Lausanne:
La conférence de Philippe Gonzalez, «Des religions pour se faire peur ou se rassurer?» aura lieu le 20 janvier et non le 13, comme annoncé dans notre brochure.
La conférence de François Ansermet, «Les premières peurs», prévue le 20, aura lieu le 13 janvier.

 

COURS ET SEMINAIRES – A ne pas manquer en janvier 2020

Santé – Alimentation saine

Indispensable à une vie en bonne santé, l’alimentation est un défi quotidien. Il s’agit de mettre à disposition de chaque individu une quantité suffisante de calories, la nourriture consommée doit fournir les nutriments protecteurs en bonne quantité tout en évitant les produits délétères. Ce cours de Fred Paccaud présentera les enjeux actuels et futurs liés à la production, la conservation et la consommation des aliments, dans une perspective de santé publique.
Mardis de 13h30 à 15h – dès le 14 janvier 2020 (4 rencontres)

Sciences humaines – Migration, entre mythes et réalité

Depuis plusieurs années, le phénomène migratoire occupe le sommet de l’agenda médiatique et politique où il suscite des débats passionnés qui reposent davantage sur des idées reçues que sur des faits empiriques. Dans ce contexte, ce cours de Robin Stünzi vise à donner aux participant-e-s les clés de compréhension de ce phénomène complexe à l’aide de données scientifiques.
Jeudis de 8h45 à 10h15 – dès le 16 janvier 2020 (4 rencontres)

Regards jeunes sur le vieillissement: les films sur YouTube

Les films réalisés par les étudiant-e-s de l’ECAL à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation Connaissance 3 (2017-2018), peuvent être visionnés sur notre chaîne Youtube, une playlist leur est dédiée.

Comédie, science-fiction, enquête policière, documentaire, ambiance poétique, portrait intimiste, autant de styles pour aborder la thématique du vieillissement et de la transmission des savoirs.

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponible sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).