Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

Dernière rencontre de l’atelier de Généalogie: 19 juin 2019

Nous informons les personnes inscrites à l’atelier de Généalogie que la prochaine rencontre a été avancée d’une semaine. Initialement annoncé le 26 juin, le dernier rendez-vous du semestre aura lieu le mercredi 19 juin, même heure même endroit. La rencontre aura pour thème: Fichiers Davel et archives photographiques.

L’atelier de Généalogie reprendra en septembre; les inscriptions seront ouvertes dès la parution du prochain programme de Connaissance 3.

Journée des bénévoles 2019

Notre traditionnelle Journée des bénévoles s’est déroulée à l’UNIL le 29 mai dernier. Le matin, chacun-e a pu s’intéresser à la présentation du Dr Kaj Noschis, chercheur en psychologie. Traitant de la recherche-action «Seniors, acteurs de l’espace public et citoyens à part entière» (PDF), son exposé a nourri des discussions de groupes passionnantes sur des sujets variés, tels que l’affirmation comme senior dans la société ou encore le rôle citoyen du bénévolat. La journée s’est poursuivie à L’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL. Deux ateliers sur la mémoire et le goût s’y sont déroulés, entre démonstrations scientifiques et activités ludiques. Lire la suite. | Lire aussi la Chronique de Lucas : Manger des insectes: une question de goût?!

« La nature en nous », un livre de Lia Rosso, enseignante pour Connaissance 3

«Nous sommes la nature, car nous en faisons partie et elle fait partie de nous», écrit Lia Rosso en 4e de couverture du livre qu’elle signe aux Editions Slatkine: La Nature en nous. Ce livre, préfacé par Jacques Dubochet, est un véritable hommage à la vie et à la nature qui nous constitue. Journaliste scientifique, biologiste et éditrice, Lia Rosso donne également des cours de biologie pour Connaissance 3. Son nouveau livre a d’ailleurs trouvé son inspiration dans la préparation de l’un d’eux.

Cours de Connaissance 3 – semestre 2 (printemps 2019)

 

Podcasts des conférences de Lausanne

La plupart des conférences de Connaissance 3 à Lausanne fait l’objet d’un enregistrement. Vous pouvez donc écouter ou réécouter les interventions de nos conférenciers tranquillement chez vous, dans nos podcasts!

Accédez à iTunes en suivant ce lien.

Ou optez pour une écoute en streaming sur la page des podcasts de l’UNIL (Connaissance 3 est tout en bas de la page à droite).

 

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).