Publications

Politique suisse en matière de drogues : remise en cause du modèle des 4 piliers

L’apparition de nouvelles drogues et de nouveaux types de consommation vient reproblématiser la politique suisse en matière de drogues. Les 4 piliers, à savoir la prévention, la réduction des risques, la thérapie et la répression doivent coopérer pour répondre à la visibilisation de ces problématiques dans l’espace public. 

Former à l’inclusion : quels défis pour les futur·es enseignant·es ordinaires ?

Alors que l’inclusion scolaire est devenue centrale dans les politiques éducatives, les futur·es enseignant·es se sentent mal préparé·es face aux besoins spécifiques des élèves. Leurs témoignages mettent en lumière les failles structurelles, des incertitudes, mais aussi une réelle volonté de bien faire – pour peu qu’on leur en donne les moyens.

article biss image grande

Vers une sexothérapie inclusive : reconnaissance des identités et des relations non normatives

Alors que la sexothérapie reste en grande partie structurée par des normes cis-hétéronormatives, des personnes non cisgenres et non monogames en Suisse romande développent des dispositifs communautaires alternatifs et revendiquent des approches plus inclusives.

Quand l’outil façonne le regard : le handicap visuel sous la loupe

À partir de quand considère-t-on qu’un·e élève est en situation de handicap visuel ? Cette enquête montre que ce sont souvent les outils – canne blanche, logiciel spécialisé, accompagnant·e – qui déclenchent cette perception. Bien plus que de simples aides, ces dispositifs façonnent les représentations et les pratiques d’inclusion des enseignant·e·s “Lors de l’atelier de recherche qui a eu lieu lors du semestre de printemps 2025 sous la responsabilité de Kevin Toffel, Daniela Cerqui, Mathilde Krähenbühl et Chloé Schaer, une vingtaine d’étudiant·e·s ont eu l’occasion d’interroger les représentations en lien avec le handicap visuel chez l’enfant et la scolarisation de ce dernier.”

1000046313

Le handicap visuel en vitrine : perceptions des commerçant·e·s de l’Avenue de France  

Sur l’Avenue de France à Lausanne, des étudiantes en sciences sociales ont interrogé des commerçant·es sur leurs perceptions du handicap visuel. Entre bonne volonté, méconnaissance et accessibilité limitée, l’enquête révèle une inclusion encore fragile, reposant davantage sur l’intuition que sur une réelle sensibilisation ou formation.

design sans titre (1)

L’inclusion sur la touche ? Le sport scolaire à l’épreuve du handicap visuel

Comment faire courir, sauter ou dribbler un enfant qui ne voit pas ? À l’école, l’éducation physique reste l’un des espaces les plus difficiles à rendre inclusifs pour les élèves en situation de handicap visuel. Entre idéal théorique et manque de moyens, enquête sur les représentations et pratiques des enseignant·es.

Inclusion scolaire réelle ou symbolique ? Représentations de mères d’enfants dits “ordinaires”.

Lors de l’atelier de recherche qui a eu lieu lors du semestre de printemps 2025 sous la responsabilité de Kevin Toffel, Daniela Cerqui, Mathilde Krähenbühl et Chloé Schaer, une vingtaine d’étudiant·e·s ont eu l’occasion d’interroger les représentations en lien avec le handicap visuel chez l’enfant et la scolarisation de ce dernier. Dans le présent travail, les mères n’ayant que très peu de connaissances du handicap visuel, l’analyse s’est portée sur leurs représentations de l’école inclusive.

Lire pour les autres, lire pour les soi. Les bénévoles de la BSR.

Lors de l’atelier de recherche qui a eu lieu lors du semestre de printemps 2025 sous la responsabilité de Kevin Toffel, Daniela Cerqui, Mathilde Krähenbühl et Chloé Schaer, une vingtaine d’étudiant·e·s ont eu l’occasion d’interroger les représentations en lien avec le handicap visuel.

L’invisibilisation du handicap : un symptôme de la politique lausannoise ?

Dans la politique lausannoise nombreux sont les objets à traiter, certains plus représentés que d’autres prennent plus de place au sein des débats. Mais qu’en est-il des causes qui concernent des groupes marginalisés ? Comment la politique lausannoise perçoit l’inclusivité des personnes en situation de handicap et comment celle-ci les invisibilise ?