Brochures

En accord avec le Service des ressources humaines et la Direction, le Comité d’ACIDUL prépare actuellement une brochure destinée à tous les nouveaux membres du corps intermédiaire, soit tou-te-s les nouveaux/-elles assistant-e-s diplômé-e-s, premiers/-ères assistant-e-s, maîtres assistants et maîtres d’enseignement et de recherche. Cette brochure, qui devrait être jointe à tout premier contrat de travail, explique le fonctionnement interne de l’UNIL, les droits de ses employé-e-s, le rôle des associations, la fonction des services et centres à disposition, etc. Une version anglaise (avec un lexique) sera disponiblie sur le site d’ACIDUL. La brochure devrait être prête pour la rentrée de septembre 2009.

De plus, le Comité d’ACIDUL conseille à tou-te-s les doctorant-e-s la lecture de la brochure Objectif : Thèse (PDF), proposée par l’Egalité des chances à l’Université de Genève (UNIGE). Bien que destiné aux doctorantes de l’UNIGE, ce document contient de précieuses informations pour tout-e doctorant-e à chaque étape de sa thèse.

Groupe de travail « Fonctions »

ACIDUL a créé un groupe de travail centré sur la multiplication et l’hétérogénéité des fonctions au sein de l’Université (qu’elles soient rattachées ou non au corps intermédiaire) et des divers problèmes que cela peut causer (et que cela cause déjà !). Le groupe s’est réuni pour la première fois le jeudi 26 février au bureau d’ACIDUL (sous-sol de l’Amphipôle).

Groupe de travail « Relève »

Les doctorant-e-s et le corps intermédiaire sont les premiers intéressés par l’existence d’une politique de la relève forte et solidaire au sein de l’Université. Le Comité d’ACIDUL, répondant à une demande lancinante de son Assemblée générale, a décidé de mettre en œuvre une réflexion au long terme sur la politique de la relève qu’il souhaite promouvoir à l’UNIL.

De nombreux enjeux et questions sous-tendent cette problématique, par exemple :

  • Quel modèle d’Université voulons-nous ?
  • Quel modèle de parcours académique ?
  • Comment prendre en compte la diversité des parcours académiques ?
  • Comment prendre en compte la spécificité des différentes disciplines académiques ?
  • Comment intégrer le point de vue du genre dans cette politique ?
  • Comment « sécuriser » les parcours académiques ?
  • Quelle place pour la thèse dans les parcours académiques ?
  • Quelle place pour la reconnaissance de l’enseignement dans les parcours académiques ?

Des questions plus immédiates se posent également, en liaison avec le changement de loi universitaire et l’adoption de nouveaux règlements facultaires, par exemple :

  • Quelles revendications formuler lors de la consultation sur le nouveau Règlement des assistants (taux d’engagement, temps consacré aux recherches personnelles, etc.) ?
  • Comment s’assurer que la nouvelle procédure de stabilisation des MA en MER ne fasse pas disparaître à moyen terme les postes de MA pour le corps intermédiaire « inférieur » ?
  • Comment mettre en œuvre de manière juste les nouvelles procédures de promotion interne ?

Suite aux dernières réunions, le GT « Relève » s’est divisé en deux groupes :

  • Un premier groupe s’est occupé de savoir ce qu’est la précarité et ses différents niveaux (document de travail).
  • Un second groupe s’est occupé de la question de la promotion des MA en MER et des conséquences sur la relève à l’Université (document de travail).