Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico-artistici tra Medioevo e età moderna

Aspects de la dévotion des saints en art et en littérature.

Cet ouvrage étudie la vie des saints du Nord de l’Italie, territoire qui dans son ensemble a été jusqu’ici peu abordé. Il adopte une approche mêlant littérature et histoire de l’art afin de montrer comment les saints ont été construits tant par le texte que par l’image. Comment leurs miracles ont-ils été divulgués ? Quels types de livres ont été réalisés ? Qui les a copiés ? Comment les saints ont-ils été représentés en peinture ou en sculpture ? Comment s’organisait leur vénération ?

Ce sont parmi les questions soulevées dans ce volume dirigé par Simone Albonico (Section d’italien) et Nicolas Bock (Section d’histoire de l’art) qui présente la variété et la complexité des écrits sur la vie des saints. L’ouvrage croise les regards historiques, artistiques, littéraires et idéologiques comme approche critique permettant d’aborder ce corpus à la fois vaste et composite.

Cet ouvrage est la première publication issue des recherches du Centre d’études médiévales et post-médiévales. Parmi les contributions réunies dans ce volume, on trouve plusieurs articles de doctorants de l’UNIL.

Simone Albonico, Nicolas Bock (a cura di), Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico-artistici tra Medioevo e età moderna, Pisa, ETS, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Simone Albonico

Nicolas Bock

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin