Ramuz : Œuvres complètes

Tout l’œuvre de Ramuz en 29 volumes.

Peu d’auteurs romands ont autant écrit, et pendant si longtemps, que C. F. Ramuz (1878-1947). Le résultat de ce travail est intégralement rassemblé dans une édition d’Œuvres complètes, en vingt-neuf volumes. Dirigée par les professeurs Roger Francillon et Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande), l’entreprise a mobilisé une équipe de collaborateurs scientifiques rattachés au Centre des littératures en Suisse romande de l’UNIL.

Regroupés à la fois par genre et chronologiquement, les textes de Ramuz sont accompagnés de notices détaillées et de variantes. Pour rendre compte de la pratique de réécriture propre à l’écrivain, qui retravaille ses romans de fond en comble, les volumes rassemblant les récits romanesques comprennent des CD où un logiciel de comparaison permet de mettre en regard les différentes versions publiées.

Outre les œuvres parues du vivant de l’auteur, cette édition donne à voir pour la première fois nombre de textes jusque-là inédits, dont huit romans. Véritablement complète et solidement documentée, elle est une référence pour qui veut lire Ramuz.

C. F. Ramuz, Œuvres complètes, Daniel Maggetti, Roger Francillon (dir.), Genève, Slatkine, 29 volumes, 2005-2013.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin