Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique

Quelles sont les changements engendrés par les nouvelles technologies dans la recherche linguistique?

Dans le contexte des humanités numériques, cet ouvrage aborde la question de la méthodologie en linguistique et des enjeux soulevés par les transformations que les nouvelles technologies engendrent pour la recherche. Le problème de la méthodologie concerne aussi bien les ressources fournies par les nouvelles technologies que les outils de traitement utilisés. Un nouveau standard méthodologique est-il en train d’émerger et rendra-t-il caduques les recherches sans base empirique numérisée et sans outillage informatique?

Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Marianne Kilani-Schoch (École de français langue étrangère, Section des sciences du langage et de l’information), Aris Xanthos (Section des sciences du langage et de l’information) et Christian Surcouf (École de français langue étrangère), rassemble six contributions qui explorent la question de la méthodologie dans des (sous)-disciplines linguistiques où les méthodes d’analyse ont été transformées par les nouvelles technologies. Il vise à esquisser les directions vers lesquelles la linguistique tend à s’orienter aujourd’hui.

Ce volume présente les contributions à la journée d’étude qui s’est tenue en octobre 2014 à l’Université de Lausanne. Il est accessible en intégralité ici.

Marianne Kilani-Schoch, Aris Xanthos, Christian Surcouf (éds.), Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique, Cahiers de l’ILSL, n°45, 2016.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter